Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
28 février 2025 - 25m59
Elle est et restera à jamais la première femme à composer une tragédie jouée à la Comédie-Française avec ses pièces de Théâtre Laodamie et Brutus mais fut pourtant oubliée de l'histoire littéraire, dépossédée d’une partie de son œuvre après sa mort par Voltaire et elle est Normande ! Catherine...
Elle est et restera à jamais la première femme à composer une tragédie jouée à la Comédie-Française avec ses pièces de Théâtre Laodamie et Brutus mais fut pourtant oubliée de l'histoire littéraire, dépossédée d’une partie de son œuvre après sa mort par Voltaire et elle est Normande ! Catherine Bernard s’est illustrée de son vivant par la qualité des ses compositions artistiques, ses représentations émouvantes et a contribué à agrandir la place des femmes dans l’univers de l’Art. Dans le siècle de Pierre Corneille, de Jean Racine, cette dramaturge née à Rouen, que rien ne prédestinait à cette carrière, est parvenue à se faire un nom par ses compositions, à s'attirer les bonnes grâces de la cour de Louis XIV et à léguer un héritage encore connu au XXIème siècle. Un podcast produit et présenté par Gaulthier Lenôtre, préparé avec Aurore Evain, écrivaine, chercheuse et metteuse en scène, impliquée pour la réhabilitation de la mémoire artistique de Catherine Bernard. Musiques : Idylle pour la paix - Jean-Baptiste LullyTe Deum - Jean-Baptiste Lully--© Tous droits réservés - 2025
Afficher plus
Elle est et restera à jamais la première femme à composer une tragédie jouée à la Comédie-Française avec ses pièces de Théâtre Laodamie et Brutus mais fut pourtant oubliée de l'histoire littéraire, dépossédée d’une partie de son œuvre après sa mort par Voltaire et elle est Normande !
Catherine Bernard s’est illustrée de son vivant par la qualité des ses compositions artistiques, ses représentations émouvantes et a contribué à agrandir la place des femmes dans l’univers de l’Art.
Dans le siècle de Pierre Corneille, de Jean Racine, cette dramaturge née à Rouen, que rien ne prédestinait à cette carrière, est parvenue à se faire un nom par ses compositions, à s'attirer les bonnes grâces de la cour de Louis XIV et à léguer un héritage encore connu au XXIème siècle.
Un podcast produit et présenté par Gaulthier Lenôtre, préparé avec Aurore Evain, écrivaine, chercheuse et metteuse en scène, impliquée pour la réhabilitation de la mémoire artistique de Catherine Bernard.
Musiques :
Idylle pour la paix - Jean-Baptiste Lully
Te Deum - Jean-Baptiste Lully
--
© Tous droits réservés - 2025
Pas de transcription pour le moment.
Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à en écrire une.
Gaulthier Lenôtre
Gaulthier Lenôtre
Gaulthier Lenôtre
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.