Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
4 avril 2025 - 43m40
Dans ce troisième épisode de « Je pensais que j’étais la seule », le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, Audrey Bramly, une jeune médecin interne en anesthésie-réanimation, brise le silence. Derrière les murs de l’hôpital, loin du serment d’Hippocrate et des idéaux de soin, se cache une autre réalité :...
Dans ce troisième épisode de « Je pensais que j’étais la seule », le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, Audrey Bramly, une jeune médecin interne en anesthésie-réanimation, brise le silence. Derrière les murs de l’hôpital, loin du serment d’Hippocrate et des idéaux de soin, se cache une autre réalité : 1 femme médecin sur 2 a été victime de violences sexistes et sexuelles pendant son cursus. Même le statut social de médecin ne protège pas ces femmes. Elles sont jeunes soignantes, hautement qualifiées, engagées dans un métier exigeant… et pourtant, elles restent vulnérables face aux violences d’un système patriarcal qui protège les agresseurs et condamne les victimes au silence. Audrey témoigne d’un parcours semé d’épreuves bien au-delà de l’exigence du métier. Même être étudiante en médecine, c’est vivre sous emprise : des supérieurs qui abusent de leur pouvoir, des gestes répréhensibles, du harcèlement, des remarques déplacées, une hiérarchie qui normalise ces violences. Accepter, se taire, continuer : voilà ce qu’on attend d’elles. Dénoncer, c’est risquer sa carrière, son avenir, son rêve de soigner. Mais quand les violences sexistes et sexuelles gangrènent la formation des soignantes, c’est toute la médecine qui vacille. Cet épisode lève le voile sur les vocations brisées, la santé mentale des soignantes en péril, l’impact direct sur la prise en charge de nous, les patient.es. Le témoignage d’Audrey est essentiel pour comprendre comment le patriarcat médical enferme les femmes dans le silence et pourquoi il est urgent d’agir. Ensemble, nous pouvons briser le silence, visibiliser ces réalités et bâtir une intelligence émotionnelle collective où la parole des femmes est enfin entendue et respectée ! La justice sociale pour toustes est possible ! Écoutez, partagez et rejoignez le mouvement en suivant @jetaislaseule sur les réseaux sociaux. Partagez votre histoire et faites entendre votre voix en contactant Maha GANEM sur LinkedIn ou Instagram 💜 #metoohôpital #santédesfemmes #VSS #médecinesexiste #santépublique #stopomerta
Afficher plus
Dans ce troisième épisode de « Je pensais que j’étais la seule », le podcast santé qui amplifie la voix des femmes, Audrey Bramly, une jeune médecin interne en anesthésie-réanimation, brise le silence.
Derrière les murs de l’hôpital, loin du serment d’Hippocrate et des idéaux de soin, se cache une autre réalité : 1 femme médecin sur 2 a été victime de violences sexistes et sexuelles pendant son cursus.
Même le statut social de médecin ne protège pas ces femmes. Elles sont jeunes soignantes, hautement qualifiées, engagées dans un métier exigeant… et pourtant, elles restent vulnérables face aux violences d’un système patriarcal qui protège les agresseurs et condamne les victimes au silence.
Audrey témoigne d’un parcours semé d’épreuves bien au-delà de l’exigence du métier. Même être étudiante en médecine, c’est vivre sous emprise : des supérieurs qui abusent de leur pouvoir, des gestes répréhensibles, du harcèlement, des remarques déplacées, une hiérarchie qui normalise ces violences.
Accepter, se taire, continuer : voilà ce qu’on attend d’elles. Dénoncer, c’est risquer sa carrière, son avenir, son rêve de soigner.
Mais quand les violences sexistes et sexuelles gangrènent la formation des soignantes, c’est toute la médecine qui vacille.
Cet épisode lève le voile sur les vocations brisées, la santé mentale des soignantes en péril, l’impact direct sur la prise en charge de nous, les patient.es.
Le témoignage d’Audrey est essentiel pour comprendre comment le patriarcat médical enferme les femmes dans le silence et pourquoi il est urgent d’agir.
Ensemble, nous pouvons briser le silence, visibiliser ces réalités et bâtir une intelligence émotionnelle collective où la parole des femmes est enfin entendue et respectée ! La justice sociale pour toustes est possible !
Écoutez, partagez et rejoignez le mouvement en suivant @jetaislaseule sur les réseaux sociaux.
Partagez votre histoire et faites entendre votre voix en contactant Maha GANEM sur LinkedIn ou Instagram 💜
#metoohôpital #santédesfemmes #VSS #médecinesexiste #santépublique #stopomerta
Pas de transcription pour le moment.
Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à en écrire une.
hollistik
hollistik
hollistik
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.