Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
6 juillet 2025 - 55min
Bonjour ! Bienvenue dans les hors-série artistiques du podcast La Nymphe et la Sorcière, où je vous fais rencontrer, non des chercheuses et historiennes, mais des artistes qui continuent d’interpréter et de faire vivre les femmes de l’Antiquité.Dans cet épisode, j’invite l'artiste contemporaine Prune Nourry. Née en 1985, diplômée de...
Bonjour ! Bienvenue dans les hors-série artistiques du podcast La Nymphe et la Sorcière, où je vous fais rencontrer, non des chercheuses et historiennes, mais des artistes qui continuent d’interpréter et de faire vivre les femmes de l’Antiquité.Dans cet épisode, j’invite l'artiste contemporaine Prune Nourry. Née en 1985, diplômée de l'Ecole Boulle, elle vit et travaille entre New York et Paris. Les œuvres qu’elle produit associent sculpture, installation, performance, et font souvent l’objet de rituels, qu’elle documente par la photographie et la vidéo. Elles renvoient à l’inconscient collectif à travers les mythes fondateurs, mettant en lumière ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.Nous avons surtout discuté de son projet en cours, les "Vénus dionysiennes", un ensemble de statues en terre inspirées des statuettes préhistoriques figurant des femmes nues, aux courbes souvent jugées "fertiles". Nous avons aussi abordé d'autres projets, des déesses vaches indiennes aux guerrières amazones, en passant par l'armée de terre de Chine.Plan de l'épisode : 03:00 VENUS DIONYSIENNES - 108 sculptures de Vénus préhistoriques, qui seront installées dans la gare Saint-Denis-Pleyel, qui sera inaugurée en 2026.28:30 MATER EARTH - sculpture troglodytique installée au Château La Coste, dans le Lubéron, qui représente une femme enceinte allongée sur le dos, comme émergeant du paysage.33:00 HOLY DAUGHTERS - statues de vaches sacrées humanisées, placées en Inde, dans les rues, et plongées dans les eaux du Gange lors d'une procession religieuse36:00 TERRACOTTA DAUGHTERS - "armée" de 108 filles chinoises modelées en terre cuite, qui a été ensevelie en Chine, dans un lieu tenu secret jusqu’à son excavation en 2030.45:30 AMAZONES - sculpture cathartique monumentale au moment de son cancer du sein, dont elle détruira le sein droit, comme les guerrières amazonesPour approfondir : L'exposition des Vénus de Prune Nourry est ouverte cet été et jusqu’au 21 septembre 2025, au musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis !—✨ La Nymphe et la Sorcière, le podcast qui raconte les héroïnes antiques.Circé, Lilith, Nefertiti, Agrippine… de la Grèce à l’Égypte, de Rome à la Syrie, l’Antiquité regorge de femmes fascinantes.Déesses, nymphes, sorcières… ou reines, scribes, pirates et médecins, elles ont marqué l’histoire et les mythes🎙️ Un épisode = une héroïne = une experte⭐ Nous soutenir- Abonnez-vous pour ne rien manquer des récits de femmes puissantes oubliées- Laissez 5 étoiles et un commentaire, cela fait rayonner ces héroïnes antiques !- Partagez cet épisode à vos proches passionnés de mythologie et d’histoire💡 En savoir plus- Consultez les bonus sur lanympheetlasorciere.com- Rejoignez la communauté Instagram @lanympheetlasorciereIllustration : Morwenna DescottesExtraits : Laëtitia PorlouisRéalisation : Servane Hardouin-Delorme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Bonjour ! Bienvenue dans les hors-série artistiques du podcast La Nymphe et la Sorcière, où je vous fais rencontrer, non des chercheuses et historiennes, mais des artistes qui continuent d’interpréter et de faire vivre les femmes de l’Antiquité.
Dans cet épisode, j’invite l'artiste contemporaine Prune Nourry. Née en 1985, diplômée de l'Ecole Boulle, elle vit et travaille entre New York et Paris. Les œuvres qu’elle produit associent sculpture, installation, performance, et font souvent l’objet de rituels, qu’elle documente par la photographie et la vidéo. Elles renvoient à l’inconscient collectif à travers les mythes fondateurs, mettant en lumière ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.
Nous avons surtout discuté de son projet en cours, les "Vénus dionysiennes", un ensemble de statues en terre inspirées des statuettes préhistoriques figurant des femmes nues, aux courbes souvent jugées "fertiles". Nous avons aussi abordé d'autres projets, des déesses vaches indiennes aux guerrières amazones, en passant par l'armée de terre de Chine.
Plan de l'épisode :
03:00 VENUS DIONYSIENNES - 108 sculptures de Vénus préhistoriques, qui seront installées dans la gare Saint-Denis-Pleyel, qui sera inaugurée en 2026.
28:30 MATER EARTH - sculpture troglodytique installée au Château La Coste, dans le Lubéron, qui représente une femme enceinte allongée sur le dos, comme émergeant du paysage.
33:00 HOLY DAUGHTERS - statues de vaches sacrées humanisées, placées en Inde, dans les rues, et plongées dans les eaux du Gange lors d'une procession religieuse
36:00 TERRACOTTA DAUGHTERS - "armée" de 108 filles chinoises modelées en terre cuite, qui a été ensevelie en Chine, dans un lieu tenu secret jusqu’à son excavation en 2030.
45:30 AMAZONES - sculpture cathartique monumentale au moment de son cancer du sein, dont elle détruira le sein droit, comme les guerrières amazones
Pour approfondir : L'exposition des Vénus de Prune Nourry est ouverte cet été et jusqu’au 21 septembre 2025, au musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis !
—
✨ La Nymphe et la Sorcière, le podcast qui raconte les héroïnes antiques.
Circé, Lilith, Nefertiti, Agrippine… de la Grèce à l’Égypte, de Rome à la Syrie, l’Antiquité regorge de femmes fascinantes.
Déesses, nymphes, sorcières… ou reines, scribes, pirates et médecins, elles ont marqué l’histoire et les mythes
🎙️ Un épisode = une héroïne = une experte
⭐ Nous soutenir
- Abonnez-vous pour ne rien manquer des récits de femmes puissantes oubliées
- Laissez 5 étoiles et un commentaire, cela fait rayonner ces héroïnes antiques !
- Partagez cet épisode à vos proches passionnés de mythologie et d’histoire
💡 En savoir plus
- Consultez les bonus sur lanympheetlasorciere.com
- Rejoignez la communauté Instagram @lanympheetlasorciere
Illustration : Morwenna Descottes
Extraits : Laëtitia Porlouis
Réalisation : Servane Hardouin-Delorme
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Servane Hardouin-Delorme
Servane Hardouin-Delorme
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Servane Hardouin-Delorme