Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
6 juin 2024 - 11min
Demon core , littéralement "cœur du démon" est le surnom donné à une masse subcritique de plutonium de 6,2 kg mesurant 8,5 cm de diamètre, qui fut source de deux brefs accidents de criticité au Laboratoire nationale de Los Alamos en 1945 et en 1946. Son usage était prévu dans le cadre d'une troisième bombe pendant la seconde guerre mondiale, mais à...
Demon core , littéralement "cœur du démon" est le surnom donné à une masse subcritique de plutonium de 6,2 kg mesurant 8,5 cm de diamètre, qui fut source de deux brefs accidents de criticité au Laboratoire nationale de Los Alamos en 1945 et en 1946. Son usage était prévu dans le cadre d'une troisième bombe pendant la seconde guerre mondiale, mais à la suite de la capitulation du Japon, elle fut utilisée pour des tests de criticité.Bien que conçue pour avoir une petite marge de sécurité afin d'éviter son explosion, l'appareil devint brièvement supercritique lors de deux expériences différentes visant à s'assurer que le cœur était près du point critique. Chaque fois, il en résulta un grave syndrome d'irradiation aigüe qui entraîna la mort des scientifiques Harry Daglian et Louis Slotin. Après ces accidents, on fit référence à cette sphère de plutonium en la surnommant « Demon core ».Le 21 août 1945, le cœur de plutonium produisit une salve de neutrons qui atteignit le physicien Harry Daglian. Daghlian fit une erreur alors qu’il travaillait seul à réaliser des expériences avec desréflecteurs de neutrons autour du cœur de plutonium. Le cœur était placé à l’intérieur d’une pile de briques réflectrices de neutrons en carbure de tungstène et chaque brique supplémentaire rapprochait l'assemblage du point critique. Alors qu’il essayait d’empiler une autre brique autour de l’assemblage, Daghlian la lâcha accidentellement sur le cœur et de ce fait mit celui-ci en état critique. Malgré le retrait rapide de cette brique de l’assemblage, Daghlian reçut une dose mortelle de radiations. Il mourut 25 jours plus tard d’un syndrome d'irradiation aigüe.Le 21 mai 1946, le tournevis de Slotin glissa de quelques millimètres et le réflecteur de beryllium entoura totalement le cœur. Instantanément, cela provoqua un flash de lumière bleue et une vague de chaleur qui traversèrent la peau de Slotin ; le cœur était devenu supercritique et avait provoqué une soudaine émission de neutrons7. Il éloigna immédiatement les deux hémisphères, arrêtant ainsi la réaction en chaîne, ce qui sauva probablement la vie des autres hommes présents dans le laboratoire. Le corps de Slotin, par sa position au-dessus du dispositif, protégea aussi les autres personnes d’une bonne partie du flux de neutrons. Lui-même reçut une dose mortelle en moins d’une seconde et mourut neuf jours plus tard d’un syndrome d'irradiation aigüe. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Demon core , littéralement "cœur du démon" est le surnom donné à une masse subcritique de plutonium de 6,2 kg mesurant 8,5 cm de diamètre, qui fut source de deux brefs accidents de criticité au Laboratoire nationale de Los Alamos en 1945 et en 1946. Son usage était prévu dans le cadre d'une troisième bombe pendant la seconde guerre mondiale, mais à la suite de la capitulation du Japon, elle fut utilisée pour des tests de criticité.
Bien que conçue pour avoir une petite marge de sécurité afin d'éviter son explosion, l'appareil devint brièvement supercritique lors de deux expériences différentes visant à s'assurer que le cœur était près du point critique. Chaque fois, il en résulta un grave syndrome d'irradiation aigüe qui entraîna la mort des scientifiques Harry Daglian et Louis Slotin. Après ces accidents, on fit référence à cette sphère de plutonium en la surnommant « Demon core ».
Le 21 août 1945, le cœur de plutonium produisit une salve de neutrons qui atteignit le physicien Harry Daglian. Daghlian fit une erreur alors qu’il travaillait seul à réaliser des expériences avec desréflecteurs de neutrons autour du cœur de plutonium. Le cœur était placé à l’intérieur d’une pile de briques réflectrices de neutrons en carbure de tungstène et chaque brique supplémentaire rapprochait l'assemblage du point critique. Alors qu’il essayait d’empiler une autre brique autour de l’assemblage, Daghlian la lâcha accidentellement sur le cœur et de ce fait mit celui-ci en état critique. Malgré le retrait rapide de cette brique de l’assemblage, Daghlian reçut une dose mortelle de radiations. Il mourut 25 jours plus tard d’un syndrome d'irradiation aigüe.
Le 21 mai 1946, le tournevis de Slotin glissa de quelques millimètres et le réflecteur de beryllium entoura totalement le cœur. Instantanément, cela provoqua un flash de lumière bleue et une vague de chaleur qui traversèrent la peau de Slotin ; le cœur était devenu supercritique et avait provoqué une soudaine émission de neutrons7. Il éloigna immédiatement les deux hémisphères, arrêtant ainsi la réaction en chaîne, ce qui sauva probablement la vie des autres hommes présents dans le laboratoire. Le corps de Slotin, par sa position au-dessus du dispositif, protégea aussi les autres personnes d’une bonne partie du flux de neutrons. Lui-même reçut une dose mortelle en moins d’une seconde et mourut neuf jours plus tard d’un syndrome d'irradiation aigüe.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Monsieur Loïc
Monsieur Loïc
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Monsieur Loïc