Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
30 juin 2025 - 53min
🔍 À la rencontre de 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐁𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞 Pendant plus de 30 ans, Pierre Bissonnette a œuvré dans l’univers des technologies de l’information, ici comme à l’international. Ingénieur, diplômé d’un MBA de l’Université McGill, il a dirigé des équipes en ventes, ingénierie, opérations et développement des affaires, notamment chez Nortel et Huawei Canada.🛤️ En 2020, il...
🔍 À la rencontre de 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐁𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞 Pendant plus de 30 ans, Pierre Bissonnette a œuvré dans l’univers des technologies de l’information, ici comme à l’international. Ingénieur, diplômé d’un MBA de l’Université McGill, il a dirigé des équipes en ventes, ingénierie, opérations et développement des affaires, notamment chez Nortel et Huawei Canada.🛤️ En 2020, il change de trajectoire. Avec deux collaborateurs issus des milieux technologique, scientifique et social, il fonde Neuro Plus, une entreprise qui veut repenser l’accès à l’emploi pour les personnes neuroatypiques.🧠 𝐍𝐞𝐮𝐫𝐨 𝐏𝐥𝐮𝐬 : miser sur les forces, pas sur les étiquettesNeuro Plus embauche directement des personnes ayant un profil neurologique atypique : autisme, TDAH, douance, dyslexie ou troubles d’apprentissage. Ces talents sont ensuite formés, préparés et accompagnés dans des mandats professionnels concrets, en fonction de leurs forces cognitives et de leurs préférences de travail.Ils interviennent dans plusieurs secteurs : TI, finance, administration, design, service à la clientèle… Depuis ses débuts, l’entreprise a accompagné plus de 500 personnes, avec un taux de placement qui atteint 85%.Mais Pierre le répète souvent : ce n’est pas aux individus de s’adapter à tout prix. Pour que ça fonctionne, les milieux doivent aussi être prêts à les accueillir. ⚖️C’est pourquoi Neuro Plus offre un accompagnement complet aux employeurs : formations sur la neurodiversité, ajustements dans les pratiques, accompagnement des gestionnaires, suivi après l’embauche. Ce soutien est offert aussi bien à des PME qu’à de grandes entreprises ou à des institutions publiques.➺ L’enjeu n’est pas marginal : entre 15 et 20 % de la population vit avec une forme de neurodivergence. Et pourtant, très peu d’organisations sont outillées pour composer avec cette réalité.Aujourd’hui, Pierre pilote la stratégie, les affaires et les partenariats de Neuro Plus. Son objectif reste clair : bâtir des environnements de travail dans lesquels chacun peut contribuer selon ses forces, sans devoir s’effacer pour entrer dans le moule.📌 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 & 𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞𝐬 - 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐁𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞📧 pierre.bissonnette@neuroplus.org | 📞+1- 514 -754‑8045🌐 neuroplus.org🌟 Coanimatrice - Farah Van Vugt🎙️ Animateur - Réjean Gauthier🤝 Merci à notre partenaire ISOFOR, entrepreneur général en construction et isolation depuis 1981, pour leur précieux soutien!🤝 Merci à notre partenaire Auray Talent, qui accompagne les entreprises dans l’attraction et l’intégration de talents au Québec et à l’international↳ Pour participer à l'émission Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
🔍 À la rencontre de 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐁𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞
Pendant plus de 30 ans, Pierre Bissonnette a œuvré dans l’univers des technologies de l’information, ici comme à l’international. Ingénieur, diplômé d’un MBA de l’Université McGill, il a dirigé des équipes en ventes, ingénierie, opérations et développement des affaires, notamment chez Nortel et Huawei Canada.
🛤️ En 2020, il change de trajectoire. Avec deux collaborateurs issus des milieux technologique, scientifique et social, il fonde Neuro Plus, une entreprise qui veut repenser l’accès à l’emploi pour les personnes neuroatypiques.
🧠 𝐍𝐞𝐮𝐫𝐨 𝐏𝐥𝐮𝐬 : miser sur les forces, pas sur les étiquettes
Neuro Plus embauche directement des personnes ayant un profil neurologique atypique : autisme, TDAH, douance, dyslexie ou troubles d’apprentissage. Ces talents sont ensuite formés, préparés et accompagnés dans des mandats professionnels concrets, en fonction de leurs forces cognitives et de leurs préférences de travail.
Ils interviennent dans plusieurs secteurs : TI, finance, administration, design, service à la clientèle… Depuis ses débuts, l’entreprise a accompagné plus de 500 personnes, avec un taux de placement qui atteint 85%.
Mais Pierre le répète souvent : ce n’est pas aux individus de s’adapter à tout prix. Pour que ça fonctionne, les milieux doivent aussi être prêts à les accueillir. ⚖️
C’est pourquoi Neuro Plus offre un accompagnement complet aux employeurs : formations sur la neurodiversité, ajustements dans les pratiques, accompagnement des gestionnaires, suivi après l’embauche. Ce soutien est offert aussi bien à des PME qu’à de grandes entreprises ou à des institutions publiques.
➺ L’enjeu n’est pas marginal : entre 15 et 20 % de la population vit avec une forme de neurodivergence. Et pourtant, très peu d’organisations sont outillées pour composer avec cette réalité.
Aujourd’hui, Pierre pilote la stratégie, les affaires et les partenariats de Neuro Plus. Son objectif reste clair : bâtir des environnements de travail dans lesquels chacun peut contribuer selon ses forces, sans devoir s’effacer pour entrer dans le moule.
📌 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 & 𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞𝐬 - 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐁𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞
📧 pierre.bissonnette@neuroplus.org | 📞+1- 514 -754‑8045
🌟 Coanimatrice - Farah Van Vugt
🎙️ Animateur - Réjean Gauthier
🤝 Merci à notre partenaire ISOFOR, entrepreneur général en construction et isolation depuis 1981, pour leur précieux soutien!
🤝 Merci à notre partenaire Auray Talent, qui accompagne les entreprises dans l’attraction et l’intégration de talents au Québec et à l’international
↳ Pour participer à l'émission
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Réjean Gauthier
Réjean Gauthier
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Réjean Gauthier