Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
18 avril 2025 - 15min
C'est la couverture d'un gros livre représentant une fillette 👱‍♀️ qui regarde devant elle, les deux mains sur le dossier d'une chaise. C'est une autre couverture montrant Kristin Scott Thomas tenant des archives de la Seconde Guerre Mondiale et une jeune femme de dos qui s'avance pieds nus dans la...
C'est la couverture d'un gros livre représentant une fillette 👱‍♀️ qui regarde devant elle, les deux mains sur le dossier d'une chaise. C'est une autre couverture montrant Kristin Scott Thomas tenant des archives de la Seconde Guerre Mondiale et une jeune femme de dos qui s'avance pieds nus dans la mer, vers une lumière qu'elle seule connaît. C'est le titre original "Sarah's key" 🗝️ que l'on lit parfois sur cette couverture, car son auteur, Tatiana de Rosnay, l'a bien écrit en anglais pour s'exprimer dans la langue de sa narratrice américaine.Découvrons aujourd'hui le livre "Elle s'appelait Sarah", dont le titre a été ouvertement un choix éditorial pour citer les paroles de la chanson de Jean-Jacques Goldman "Comme toi". Sarah est à la fois une aïeule du chanteur immortalisée à moins de huit ans sur une vieille photo de famille, une héroïne d'une dizaine d'années qui survit pour les autres, un bébé dont l'existence peut changer la conjugaison du verbe contenu dans le titre. Je termine l'épisode en disant que "les enfants de la Shoah ne portent pas de nom" : Sarah est l'un de ces enfants, elle est fictive mais existe dans ce livre avec d'autres personnages comme Julia Jarmond ou Franck Lévy qui recherchent ces noms absents, livre dans lequel Tatiana de Rosnay leur rend hommage. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
C'est la couverture d'un gros livre représentant une fillette 👱‍♀️ qui regarde devant elle, les deux mains sur le dossier d'une chaise. C'est une autre couverture montrant Kristin Scott Thomas tenant des archives de la Seconde Guerre Mondiale et une jeune femme de dos qui s'avance pieds nus dans la mer, vers une lumière qu'elle seule connaît. C'est le titre original "Sarah's key" 🗝️ que l'on lit parfois sur cette couverture, car son auteur, Tatiana de Rosnay, l'a bien écrit en anglais pour s'exprimer dans la langue de sa narratrice américaine.
Découvrons aujourd'hui le livre "Elle s'appelait Sarah", dont le titre a été ouvertement un choix éditorial pour citer les paroles de la chanson de Jean-Jacques Goldman "Comme toi". Sarah est à la fois une aïeule du chanteur immortalisée à moins de huit ans sur une vieille photo de famille, une héroïne d'une dizaine d'années qui survit pour les autres, un bébé dont l'existence peut changer la conjugaison du verbe contenu dans le titre. Je termine l'épisode en disant que "les enfants de la Shoah ne portent pas de nom" : Sarah est l'un de ces enfants, elle est fictive mais existe dans ce livre avec d'autres personnages comme Julia Jarmond ou Franck Lévy qui recherchent ces noms absents, livre dans lequel Tatiana de Rosnay leur rend hommage.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Marguerite
Marguerite
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Marguerite