Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
6 mars 2025 - 38min
Dans cet épisode de "Discussion Controversée – Les coulisses des RH", Émilie Rambaud reçoit Grégory, fort de 18 ans d’expérience chez Nicomatic. Il nous dévoile son parcours et la transformation de l’entreprise, qui a su évoluer d’un mode de fonctionnement traditionnel vers une organisation responsabilisante. Au cœur de cette démarche...
Dans cet épisode de "Discussion Controversée – Les coulisses des RH", Émilie Rambaud reçoit Grégory, fort de 18 ans d’expérience chez Nicomatic. Il nous dévoile son parcours et la transformation de l’entreprise, qui a su évoluer d’un mode de fonctionnement traditionnel vers une organisation responsabilisante. Au cœur de cette démarche se trouve la volonté de donner à chacun l’autonomie et la liberté de prendre des décisions dans l’intérêt du client tout en garantissant un cadre de responsabilité.Grégory détaille comment, dès 2012, l’entreprise a abandonné des pratiques de contrôle rigides (comme la pointeuse) pour adopter des outils de suivi fondés sur la confiance et la responsabilité individuelle. Il évoque également le rôle crucial joué par les managers, invités à redéfinir leur fonction sur le moyen terme, ainsi que la mise en œuvre d’initiatives favorisant le bien-être au travail : horaires flexibles, dispositifs de soutien parental et actions en faveur de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Ces évolutions témoignent d’un véritable changement culturel porté par et pour l’humain.Au-delà de la transformation managériale, l’épisode aborde la vision stratégique de Nicomatic en tant qu’entreprise durable et régénérative. Grégory explique comment l’organisation s’adapte aux enjeux internationaux tout en restant fidèle à ses principes de proximité client, d’innovation et de gouvernance participative.Ressources complémentaires :L’entreprise libérée, Jean-François Zobrist : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/jean-francois-zobrist-128122/L’entreprise altruiste, Isaac Getz : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/isaac-getz-35998/L'entreprise Nicomatic : https://www.nicomatic.com/frChapitrage : 02:52 - Début de la discussion sur le mode d'organisation responsabilisant06:46 - Relation de confiance dans la gestion du temps de travail08:50 - Réponse aux questions sur la perception des changements par l'équipe10:48 - Nouveau rôle des managers de Nicomatic13:34 - Principes clés de l'entreprise responsabilisante19:17 - Autres initiatives pour le bien-être des employés32:23 - Enjeu environnemental et durabilité chez Nicomatic35:33 - Services de conseil de Nicomatic pour aider d'autres entreprises--Je suis Émilie Rambaud, créatrice de BIGUPHR et hôte du podcast Discussion Controversée.Vous pouvez me retrouver sur Linkedin ou m'adresser un e-mail. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Dans cet épisode de "Discussion Controversée – Les coulisses des RH", Émilie Rambaud reçoit Grégory, fort de 18 ans d’expérience chez Nicomatic. Il nous dévoile son parcours et la transformation de l’entreprise, qui a su évoluer d’un mode de fonctionnement traditionnel vers une organisation responsabilisante. Au cœur de cette démarche se trouve la volonté de donner à chacun l’autonomie et la liberté de prendre des décisions dans l’intérêt du client tout en garantissant un cadre de responsabilité.
Grégory détaille comment, dès 2012, l’entreprise a abandonné des pratiques de contrôle rigides (comme la pointeuse) pour adopter des outils de suivi fondés sur la confiance et la responsabilité individuelle. Il évoque également le rôle crucial joué par les managers, invités à redéfinir leur fonction sur le moyen terme, ainsi que la mise en œuvre d’initiatives favorisant le bien-être au travail : horaires flexibles, dispositifs de soutien parental et actions en faveur de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Ces évolutions témoignent d’un véritable changement culturel porté par et pour l’humain.
Au-delà de la transformation managériale, l’épisode aborde la vision stratégique de Nicomatic en tant qu’entreprise durable et régénérative. Grégory explique comment l’organisation s’adapte aux enjeux internationaux tout en restant fidèle à ses principes de proximité client, d’innovation et de gouvernance participative.
Ressources complémentaires :
L’entreprise libérée, Jean-François Zobrist : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/jean-francois-zobrist-128122/
L’entreprise altruiste, Isaac Getz : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/isaac-getz-35998/
L'entreprise Nicomatic : https://www.nicomatic.com/fr
Chapitrage :
02:52 - Début de la discussion sur le mode d'organisation responsabilisant
06:46 - Relation de confiance dans la gestion du temps de travail
08:50 - Réponse aux questions sur la perception des changements par l'équipe
10:48 - Nouveau rôle des managers de Nicomatic
13:34 - Principes clés de l'entreprise responsabilisante
19:17 - Autres initiatives pour le bien-être des employés
32:23 - Enjeu environnemental et durabilité chez Nicomatic
35:33 - Services de conseil de Nicomatic pour aider d'autres entreprises
--
Je suis Émilie Rambaud, créatrice de BIGUPHR et hôte du podcast Discussion Controversée.
Vous pouvez me retrouver sur Linkedin ou m'adresser un e-mail.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Émilie Rambaud
Émilie Rambaud
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Émilie Rambaud