Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
12 mai 2025 - 59min
Peut-on vraiment concevoir une formation efficace sans impliquer les apprenant·es ? Et si on les implique… jusqu’où aller sans se perdre ?Dans cet épisode, Nicolas et Jérôme explorent les zones grises de la co-construction pédagogique : entre bon sens, contraintes de terrain et réalités organisationnelles. Ils partagent leurs expériences (réussies...
Peut-on vraiment concevoir une formation efficace sans impliquer les apprenant·es ? Et si on les implique… jusqu’où aller sans se perdre ?Dans cet épisode, Nicolas et Jérôme explorent les zones grises de la co-construction pédagogique : entre bon sens, contraintes de terrain et réalités organisationnelles. Ils partagent leurs expériences (réussies ou pas), leurs astuces pour impliquer intelligemment ainsi que leurs doutes. Un échange franc, nuancé et ponctué de conseils concrets pour celles et ceux qui veulent remettre les apprenants au cœur… sans les mettre sur un piédestal.Nous avons évoquéLe 12e Colloque international en éducation (Montréal)Le LXD Lab et son podcast Journal ClubLe modèle ADDIELe modèle SAMLe prototypage rapide pour tester des idées avec les futurs apprenant·esNos recommandationsNicolas : Frame0, un outil gratuit pour créer rapidement des wireframes cliquables et tester des idées de parcours de formation. Parfait pour initier une conversation avec les apprenant·es à partir d’un prototype visuel simple.Jérôme : L’article “Reconciling Hard Skills and Soft Skills in a Common Framework: The Generic Skills Component Approach” de Jérôme Lamri & Todd Lubart, qui propose une grille en cinq composantes pour analyser une compétence sans tomber dans le vieux débat “hard vs soft skills”.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Peut-on vraiment concevoir une formation efficace sans impliquer les apprenant·es ? Et si on les implique… jusqu’où aller sans se perdre ?
Dans cet épisode, Nicolas et Jérôme explorent les zones grises de la co-construction pédagogique : entre bon sens, contraintes de terrain et réalités organisationnelles. Ils partagent leurs expériences (réussies ou pas), leurs astuces pour impliquer intelligemment ainsi que leurs doutes. Un échange franc, nuancé et ponctué de conseils concrets pour celles et ceux qui veulent remettre les apprenants au cœur… sans les mettre sur un piédestal.
Nous avons évoqué
Le 12e Colloque international en éducation (Montréal)
Le LXD Lab et son podcast Journal Club
Le modèle ADDIE
Le modèle SAM
Le prototypage rapide pour tester des idées avec les futurs apprenant·es
Nos recommandations
Nicolas : Frame0, un outil gratuit pour créer rapidement des wireframes cliquables et tester des idées de parcours de formation. Parfait pour initier une conversation avec les apprenant·es à partir d’un prototype visuel simple.
Jérôme : L’article “Reconciling Hard Skills and Soft Skills in a Common Framework: The Generic Skills Component Approach” de Jérôme Lamri & Todd Lubart, qui propose une grille en cinq composantes pour analyser une compétence sans tomber dans le vieux débat “hard vs soft skills”.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
C'est quand la pause ?
C'est quand la pause ?
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
C'est quand la pause ?