Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
6 février 2026 - 46min
🎙️ GAP – Gosses À Part | Épisode 5 – Interview de Lénaïc LebrunDans cet épisode de GAP, le podcast consacré aux Gosses À Part, nous abordons le handicap invisible à travers le regard d’un père.En France, près d’un enfant sur cinq grandit avec un trouble ou un handicap invisible....
🎙️ GAP – Gosses À Part | Épisode 5 – Interview de Lénaïc LebrunDans cet épisode de GAP, le podcast consacré aux Gosses À Part, nous abordons le handicap invisible à travers le regard d’un père.En France, près d’un enfant sur cinq grandit avec un trouble ou un handicap invisible. Des difficultés souvent imperceptibles pour l’entourage, et donc trop souvent mal comprises.Le handicap invisible pose en réalité deux problèmes :le handicap lui-même, et le fait qu’il ne se voie pas.Une forme de « double peine », au cœur de cet échange avec mon invité, Lénaïc Lebrun.Pour la première fois dans le podcast, un père prend la parole.Lénaïc est le papa de Dario, un enfant concerné par plusieurs troubles dits « dys », dont une dyspraxie sévère, ainsi qu’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et un trouble de l’opposition avec provocation (TOP).À travers son témoignage, Lénaïc explique avec beaucoup de pédagogie ce que recouvrent ces diagnostics et leurs répercussions très concrètes sur le quotidien, à la maison comme à l’école.Dario n’est pas handicapé.Il est porteur de handicaps — et nous reviendrons sur cette nuance, essentielle.Mais au-delà des diagnostics, Lénaïc se livre aussi avec lucidité et honnêteté sur ce que son fils a profondément changé en lui.Lui qui faisait partie — je le cite — de la team « quand on veut, on peut » sait aujourd’hui que, bien souvent, quand on veut, on ne peut pas toujours.Un épisode éclairant et intime pour mieux comprendre le handicap invisible,et surtout une magnifique leçon d’humilité et d’amour.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
🎙️ GAP – Gosses À Part | Épisode 5 – Interview de Lénaïc Lebrun
Dans cet épisode de GAP, le podcast consacré aux Gosses À Part, nous abordons le handicap invisible à travers le regard d’un père.
En France, près d’un enfant sur cinq grandit avec un trouble ou un handicap invisible. Des difficultés souvent imperceptibles pour l’entourage, et donc trop souvent mal comprises.
Le handicap invisible pose en réalité deux problèmes :
le handicap lui-même, et le fait qu’il ne se voie pas.
Une forme de « double peine », au cœur de cet échange avec mon invité, Lénaïc Lebrun.
Pour la première fois dans le podcast, un père prend la parole.
Lénaïc est le papa de Dario, un enfant concerné par plusieurs troubles dits « dys », dont une dyspraxie sévère, ainsi qu’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et un trouble de l’opposition avec provocation (TOP).
À travers son témoignage, Lénaïc explique avec beaucoup de pédagogie ce que recouvrent ces diagnostics et leurs répercussions très concrètes sur le quotidien, à la maison comme à l’école.
Dario n’est pas handicapé.
Il est porteur de handicaps — et nous reviendrons sur cette nuance, essentielle.
Mais au-delà des diagnostics, Lénaïc se livre aussi avec lucidité et honnêteté sur ce que son fils a profondément changé en lui.
Lui qui faisait partie — je le cite — de la team « quand on veut, on peut » sait aujourd’hui que, bien souvent, quand on veut, on ne peut pas toujours.
Un épisode éclairant et intime pour mieux comprendre le handicap invisible,
et surtout une magnifique leçon d’humilité et d’amour.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Carole Reichardt
Carole Reichardt
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Carole Reichardt