Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
9 juillet 2025 - 32min
Pour ce dernier épisode de la saison, Dans mon cours vous emmène en immersion aux Rencontres pédagogiques de l’Université PSL, consacrées cette année à la diversité étudiante. Comment adapter son enseignement à des groupes hétérogènes, incluant des étudiants aux parcours variés, neuro-atypiques ou en situation de handicap ? Pour en parler, 3 témoignages...
Pour ce dernier épisode de la saison, Dans mon cours vous emmène en immersion aux Rencontres pédagogiques de l’Université PSL, consacrées cette année à la diversité étudiante. Comment adapter son enseignement à des groupes hétérogènes, incluant des étudiants aux parcours variés, neuro-atypiques ou en situation de handicap ? Pour en parler, 3 témoignages : Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL, nous présentera les principes de la conception universelle de l’apprentissage comme levier d’inclusion. Puis Pierre-Yves Baudot, enseignant-chercheur en sociologie, reviendra sur une enquête menée auprès d’étudiants en situation de handicap à l’université Paris Dauphine - PSL. Enfin, Alype, étudiant présent lors de cette journée, partagera son vécu et ses difficultés dans son parcours universitaire. Un épisode riche et nécessaire pour favoriser une meilleure accessibilité de l’enseignement supérieur. Transcription de l'épisode ici.Voici des ressources complémentaires ou évoquées dans l’épisode : La conception universelle de l’apprentissage, source CAST ATYPIE-FRIENDLY : programme national pour rendre l'enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec un trouble du neuro-développement 25 questions pour tester l’accessibilité de votre cours Un ouvrage : Faire collaborer la population étudiante dans sa diversité, (E.Sylvestre, C. Lison) Cet épisode vous a plu 👍 ? N’hésitez pas à vous abonner et à partager ce podcast autour de vous ! Spotify : https://urlr.me/T8PCb Deezer : https://urlr.me/TqQkj Apple Podcasts : https://urlr.me/Vt7NG Podcast Addict : https://urlr.me/P5jsT Amazon Music : https://urlr.me/dyFHC Production : Centre d’innovation pédagogique - PSL Réalisation et écriture : Estelle GOUZE Réalisation sonore et montage : Iséo FURUDOÏ Illustration : Antoine BOURDON Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Pour ce dernier épisode de la saison, Dans mon cours vous emmène en immersion aux Rencontres pédagogiques de l’Université PSL, consacrées cette année à la diversité étudiante.
Comment adapter son enseignement à des groupes hétérogènes, incluant des étudiants aux parcours variés, neuro-atypiques ou en situation de handicap ?
Pour en parler, 3 témoignages : Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL, nous présentera les principes de la conception universelle de l’apprentissage comme levier d’inclusion. Puis Pierre-Yves Baudot, enseignant-chercheur en sociologie, reviendra sur une enquête menée auprès d’étudiants en situation de handicap à l’université Paris Dauphine - PSL. Enfin, Alype, étudiant présent lors de cette journée, partagera son vécu et ses difficultés dans son parcours universitaire.
Un épisode riche et nécessaire pour favoriser une meilleure accessibilité de l’enseignement supérieur.
Transcription de l'épisode ici.
Voici des ressources complémentaires ou évoquées dans l’épisode :
Cet épisode vous a plu 👍 ? N’hésitez pas à vous abonner et à partager ce podcast autour de vous !
Spotify : https://urlr.me/T8PCb
Deezer : https://urlr.me/TqQkj
Apple Podcasts : https://urlr.me/Vt7NG
Podcast Addict : https://urlr.me/P5jsT
Amazon Music : https://urlr.me/dyFHC
Production : Centre d’innovation pédagogique - PSL
Réalisation et écriture : Estelle GOUZE
Réalisation sonore et montage : Iséo FURUDOÏ
Illustration : Antoine BOURDON
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Centre d'innovation pédagogique - PSL
Centre d'innovation pédagogique - PSL
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Centre d'innovation pédagogique - PSL