Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
26 janvier 2026 - 43min
Tu veux avoir un guidage de mouvement précis, où rien n’est laissé au hasard ? Aujourd’hui, je t’ouvre mes coulisses en partageant l’analyse pédagogique complète de la pratique pour l’étirement axial de la colonne guidée dans l’épisode précédent. De quoi avoir des outils pédagogiques précis, conscients, et immédiatement réutilisables dans...
Tu veux avoir un guidage de mouvement précis, où rien n’est laissé au hasard ? Aujourd’hui, je t’ouvre mes coulisses en partageant l’analyse pédagogique complète de la pratique pour l’étirement axial de la colonne guidée dans l’épisode précédent. De quoi avoir des outils pédagogiques précis, conscients, et immédiatement réutilisables dans tes propres cours. 🔹Tu y découvriras comment choisir les mots justes, structurer ton discours, ajuster ton registre (anatomique, biomécanique, courant ou poétique), et comment affiner la précision de tes consignes pour optimiser ta transmission et les apprentissages de tes élèves. 🔹 Je t’emmène dans les coulisses de ma transmission :Comment éviter de leurrer tes élèves lorsqu’une image est poétique mais ne correspond pas à la réalité anatomique.Comment installer un guidage qui respecte la cognition, la chronologie du geste et la charge mentale de tes apprenant·e·s.Comment employer le silence comme outil pédagogique, pour mettre en relief son discours.Comment élaguer tes consignes pour rendre chaque phrase plus claire et plus accessible.Comment nommer précisément les parties du corps (lombaires, cage thoracique, plante du pied, talon de main, pulpe des doigts…) pour donner de la richesse à tes consignes, tout en restant dans un registre très accessible.Comment organiser espace et orientation sans noyer tes pratiquant·e·s dans une phrase incohérente.Comment utiliser – ou non – les biais cognitifs pour permettre l’accès aux sensations.Comment structurer une progression pédagogique : version accessible → version challengeante → version experte.Comment décider entre pédagogie explicite et pédagogie implicite, selon le moment, l’objectif et le contexte.Comment organiser le “comment / quoi / quand” dans tes consignes pour créer une réalisation de mouvement qui soit pertinente et sécure.🔹Cet épisode te sera particulièrement utile si tu souhaites :gagner en finesse dans tes guidages vocaux,améliorer la compréhension immédiate de tes élèves,éviter les confusions fréquentes dans les cours de mouvement,transmettre des notions anatomiques en les vulgarisant,,structurer un discours clair, rigoureux et incarné,asseoir ton expertise pédagogique et ta capacité à accompagner tous les corps.🔹Pour profiter pleinement de cet épisode, écoute d’abord l’épisode précédent, puis reviens à celui-ci pour en avoir une compréhension approfondie.🎧 Un nouvel épisode chaque lundi matin.🎶 Création musicale : Yannick Berbié.🌟 Pédagogie en mouvement® est un organisme de formation en pédagogie et en anatomie à destination des professionnel·le·s du mouvement et de l’enseignement. Retrouve toutes mes formations sur mon site : www.annedebreilly.frSuivez la Pédagogie en mouvement ® sur www.instagram.com/annedebreillyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Tu veux avoir un guidage de mouvement précis, où rien n’est laissé au hasard ? Aujourd’hui, je t’ouvre mes coulisses en partageant l’analyse pédagogique complète de la pratique pour l’étirement axial de la colonne guidée dans l’épisode précédent. De quoi avoir des outils pédagogiques précis, conscients, et immédiatement réutilisables dans tes propres cours.
🔹Tu y découvriras comment choisir les mots justes, structurer ton discours, ajuster ton registre (anatomique, biomécanique, courant ou poétique), et comment affiner la précision de tes consignes pour optimiser ta transmission et les apprentissages de tes élèves.
🔹 Je t’emmène dans les coulisses de ma transmission :
Comment éviter de leurrer tes élèves lorsqu’une image est poétique mais ne correspond pas à la réalité anatomique.
Comment installer un guidage qui respecte la cognition, la chronologie du geste et la charge mentale de tes apprenant·e·s.
Comment employer le silence comme outil pédagogique, pour mettre en relief son discours.
Comment élaguer tes consignes pour rendre chaque phrase plus claire et plus accessible.
Comment nommer précisément les parties du corps (lombaires, cage thoracique, plante du pied, talon de main, pulpe des doigts…) pour donner de la richesse à tes consignes, tout en restant dans un registre très accessible.
Comment organiser espace et orientation sans noyer tes pratiquant·e·s dans une phrase incohérente.
Comment utiliser – ou non – les biais cognitifs pour permettre l’accès aux sensations.
Comment structurer une progression pédagogique : version accessible → version challengeante → version experte.
Comment décider entre pédagogie explicite et pédagogie implicite, selon le moment, l’objectif et le contexte.
Comment organiser le “comment / quoi / quand” dans tes consignes pour créer une réalisation de mouvement qui soit pertinente et sécure.
🔹Cet épisode te sera particulièrement utile si tu souhaites :
gagner en finesse dans tes guidages vocaux,
améliorer la compréhension immédiate de tes élèves,
éviter les confusions fréquentes dans les cours de mouvement,
transmettre des notions anatomiques en les vulgarisant,,
structurer un discours clair, rigoureux et incarné,
asseoir ton expertise pédagogique et ta capacité à accompagner tous les corps.
🔹Pour profiter pleinement de cet épisode, écoute d’abord l’épisode précédent, puis reviens à celui-ci pour en avoir une compréhension approfondie.
🎧 Un nouvel épisode chaque lundi matin.
🎶 Création musicale : Yannick Berbié.
🌟 Pédagogie en mouvement® est un organisme de formation en pédagogie et en anatomie à destination des professionnel·le·s du mouvement et de l’enseignement. Retrouve toutes mes formations sur mon site : www.annedebreilly.fr
Suivez la Pédagogie en mouvement ® sur www.instagram.com/annedebreilly
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Anne DEBREILLY
Anne DEBREILLY
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Anne DEBREILLY