Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
26 mars 2025 - 52min
Ma quatrième invitée de la saison est une femme qui n’a pas peur de dire tout haut ce qu’elle pense tout bas : Jessica Matoua-David.J’ai rencontré Jessica à Assas, alors que nous étions toutes les deux étudiantes en droit et membres de la même association d’éloquence et s’il y a...
Ma quatrième invitée de la saison est une femme qui n’a pas peur de dire tout haut ce qu’elle pense tout bas : Jessica Matoua-David.J’ai rencontré Jessica à Assas, alors que nous étions toutes les deux étudiantes en droit et membres de la même association d’éloquence et s’il y a bien une chose qui m’a toujours impressionné chez elle, c’est cette franchise dont elle ne se dépare jamais.Jessica fait partie de ces femmes qui ne s’excusent pas de penser, d’avoir des idées, de défendre des convictions et surtout de les exprimer au monde.C’est notamment la raison pour laquelle elle a fondé il y a quelques années un think thank, NEMOW, dédié à l’entreprenariat des femmes, mais aussi qu’elle s’engage au quotidien au sein de la Maison des femmes et dans bien d’autres associations et ONG qui portent des valeurs qui lui sont chères.Si j’ai voulu interviewer Jessica, c’est parce qu’on entend très souvent que les femmes seraient plus introverties que les hommes, qu’elles oseraient moins prendre la parole en public ou qu’elles auraient peur de se faire interrompre.Je ne conteste pas nécessairement ces constatations, qui proviennent de nombreuses études et qui sont des phrases qui reviennent très régulièrement chez les femmes, pourtant très brillantes, que j’accompagne.Mais alors, quid lorsqu’on est une femme qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et de confronter les autres à leurs contradictions, quitte parfois à bousculer ceux qui n’auraient pas l’habitude ?Est-ce une force ? Un avantage ? Quelles sont les lignes rouges qu’il faut se fixer et y a-t-il une différence entre le monde professionnel et l’univers personnel ?Voilà une petite partie des questions que j’ai voulu aborder avec Jessica qui, vous aurez l’occasion de l’entendre, y a répondu avec le franc-parler et le naturel qui la caractérisent.Je la remercie de m’avoir accordé de son temps à quelques jours à peine d’un grand évènement qu’elle organisait à l’UNESCO, et je terminerai cette présentation par cette phrase qu’elle a prononcée et qui résume beaucoup de choses :« Je suis directe parce que je pense que la vérité est un cadeau ».Je ne vous spoile pas plus et je vous souhaite une bonne écoute.Pas Convaincue, épisode 34 avec Jessica Matoua-David : c’est maintenant.
Afficher plus
Ma quatrième invitée de la saison est une femme qui n’a pas peur de dire tout haut ce qu’elle pense tout bas : Jessica Matoua-David.
J’ai rencontré Jessica à Assas, alors que nous étions toutes les deux étudiantes en droit et membres de la même association d’éloquence et s’il y a bien une chose qui m’a toujours impressionné chez elle, c’est cette franchise dont elle ne se dépare jamais.
Jessica fait partie de ces femmes qui ne s’excusent pas de penser, d’avoir des idées, de défendre des convictions et surtout de les exprimer au monde.
C’est notamment la raison pour laquelle elle a fondé il y a quelques années un think thank, NEMOW, dédié à l’entreprenariat des femmes, mais aussi qu’elle s’engage au quotidien au sein de la Maison des femmes et dans bien d’autres associations et ONG qui portent des valeurs qui lui sont chères.
Si j’ai voulu interviewer Jessica, c’est parce qu’on entend très souvent que les femmes seraient plus introverties que les hommes, qu’elles oseraient moins prendre la parole en public ou qu’elles auraient peur de se faire interrompre.
Je ne conteste pas nécessairement ces constatations, qui proviennent de nombreuses études et qui sont des phrases qui reviennent très régulièrement chez les femmes, pourtant très brillantes, que j’accompagne.
Mais alors, quid lorsqu’on est une femme qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et de confronter les autres à leurs contradictions, quitte parfois à bousculer ceux qui n’auraient pas l’habitude ?Est-ce une force ? Un avantage ? Quelles sont les lignes rouges qu’il faut se fixer et y a-t-il une différence entre le monde professionnel et l’univers personnel ?
Voilà une petite partie des questions que j’ai voulu aborder avec Jessica qui, vous aurez l’occasion de l’entendre, y a répondu avec le franc-parler et le naturel qui la caractérisent.Je la remercie de m’avoir accordé de son temps à quelques jours à peine d’un grand évènement qu’elle organisait à l’UNESCO, et je terminerai cette présentation par cette phrase qu’elle a prononcée et qui résume beaucoup de choses :
« Je suis directe parce que je pense que la vérité est un cadeau ».Je ne vous spoile pas plus et je vous souhaite une bonne écoute.
Pas Convaincue, épisode 34 avec Jessica Matoua-David : c’est maintenant.
Pas de transcription pour le moment.
Isabelle Chataignier
Isabelle Chataignier
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Isabelle Chataignier