Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
2 mars 2023 - 17min
Imagine que la voisine du bas t’envoie un message ce matin à 7h30 pour te demander d’emprunter ta voiture car elle a rdv chez sa coiffeuse à 10h30, et que toi tu trouves normal de lui répondre la tirade suivante : “Je suis vraiment désolée mais je ne vais pas pouvoir...
Imagine que la voisine du bas t’envoie un message ce matin à 7h30 pour te demander d’emprunter ta voiture car elle a rdv chez sa coiffeuse à 10h30, et que toi tu trouves normal de lui répondre la tirade suivante : “Je suis vraiment désolée mais je ne vais pas pouvoir te prêter ma voiture car j’en ai besoin pour amener mes enfants à l’école, puis déposer mon dernier à la crèche avant de me rendre au travail. En plus le petit s’est réveillé au moins 5 fois pour boire cette nuit donc je suis trop fatiguée pour faire tout ça à pied ou en bus. Il fait super froid et j’ai peur que les enfants tombent malades si je ne prends pas la voiture pour les trimbaler” ❌…On est d’accord pour dire qu’il y a un malaise ? ✔️Pourquoi user autant d’énergie pour se justifier à ce point de ne pas être en mesure de répondre à une telle demande ? ✔️J’ai donné un exemple flagrant, mais dans la vie de tous les jours, la tendance à se justifier prend des proportions aussi simple que : justifier sa tenue vestimentaire, justifier ses choix religieux, justifier ses pratiques et choix éducatifs, justifier les origines de son conjoint, justifier de vouloir un 3e ou 4e ou 5e etc enfant, justifier d’être célibataire… justifier tes tarifs quand tu as un business Et la liste pourrait encore être bien longue, tu en conviendras ! ✔️Il existe un proverbe arabe qui dit : “Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser”. Ce proverbe illustre l'importance de ne pas se mettre en accusation soi-même, même sans raison. Cela peut être interprété comme un avertissement contre la tendance à chercher à se disculper de manière excessive ou inutile. Se faisant, on peut se mettre soi-même en difficulté… ✨Bienvenue dans ce 33e épisode du podcast Se traiter en première classe. Dans cet épisode, je vais vous exposer des hypothèses quant aux raisons qui poussent une personne à se justifier. Ensuite je vais vous proposer une méthode en 4 étapes pour que vous puissiez commencer à travailler concrètement à ne plus tomber dans ce mécanisme énergivore qu’est la justification. ✨Rejoins la newsletter pour recevoir le lien du pack belle plante en avant première dès le 6 mars 2023: https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/n4p2j6 (Offre valable jusqu'au 16 mars 2023) ✨Réserve ton creneau avec une psychologue de l'équipe mapsyenlignechezmoi: https://mapsyenlignechezmoi.fr/consulter-en-ligne/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Imagine que la voisine du bas t’envoie un message ce matin à 7h30 pour te demander d’emprunter ta voiture car elle a rdv chez sa coiffeuse à 10h30, et que toi tu trouves normal de lui répondre la tirade suivante :
“Je suis vraiment désolée mais je ne vais pas pouvoir te prêter ma voiture car j’en ai besoin pour amener mes enfants à l’école, puis déposer mon dernier à la crèche avant de me rendre au travail.
En plus le petit s’est réveillé au moins 5 fois pour boire cette nuit donc je suis trop fatiguée pour faire tout ça à pied ou en bus.
Il fait super froid et j’ai peur que les enfants tombent malades si je ne prends pas la voiture pour les trimbaler”
❌…On est d’accord pour dire qu’il y a un malaise ?
✔️Pourquoi user autant d’énergie pour se justifier à ce point de ne pas être en mesure de répondre à une telle demande ?
✔️J’ai donné un exemple flagrant, mais dans la vie de tous les jours, la tendance à se justifier prend des proportions aussi simple que :
Et la liste pourrait encore être bien longue, tu en conviendras !
✔️Il existe un proverbe arabe qui dit : “Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser”.
Ce proverbe illustre l'importance de ne pas se mettre en accusation soi-même, même sans raison.
Cela peut être interprété comme un avertissement contre la tendance à chercher à se disculper de manière excessive ou inutile.
Se faisant, on peut se mettre soi-même en difficulté…
✨Bienvenue dans ce 33e épisode du podcast Se traiter en première classe. Dans cet épisode, je vais vous exposer des hypothèses quant aux raisons qui poussent une personne à se justifier. Ensuite je vais vous proposer une méthode en 4 étapes pour que vous puissiez commencer à travailler concrètement à ne plus tomber dans ce mécanisme énergivore qu’est la justification.
✨Rejoins la newsletter pour recevoir le lien du pack belle plante en avant première dès le 6 mars 2023: https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/n4p2j6 (Offre valable jusqu'au 16 mars 2023)
✨Réserve ton creneau avec une psychologue de l'équipe mapsyenlignechezmoi: https://mapsyenlignechezmoi.fr/consulter-en-ligne/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Vous traiter en première classe commence maintenant By Emilie Antoine
Vous traiter en première classe commence maintenant By Emilie Antoine
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Vous traiter en première classe commence maintenant By Emilie Antoine