Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
10 octobre 2024 - 1h 15min
Si Fabrice était un super-héros, il s’appellerait Zorro. Fabrice a toujours été animé par un esprit de justice, et la volonté d’agir pour faire le bien autour de lui. Mais ce qui distingue surtout Fabrice, c’est son engagement, au sein du Groupe Bouygues, du Collège des directeurs du développement durable (C3D)...
Si Fabrice était un super-héros, il s’appellerait Zorro. Fabrice a toujours été animé par un esprit de justice, et la volonté d’agir pour faire le bien autour de lui. Mais ce qui distingue surtout Fabrice, c’est son engagement, au sein du Groupe Bouygues, du Collège des directeurs du développement durable (C3D) et du Shift Project. Dans toutes ces organisations, Fabrice tire la sonnette d’alarme : notre société n’est pas compatible avec les limites planétaires, et nous mettons chaque jour un peu plus en péril les conditions de vie sur Terre. Face à cette réalité, Fabrice s’est donc posé une question cruciale : comment produire de la valeur, au sens large, sans détruire le vivant. La réponse est simple : les entreprises doivent se transformer pour viser un modèle régénératif, avec un impact global positif. Pourtant, concrètement, la transformation est bien plus complexe, et requiert beaucoup de renoncements, et surtout du temps. Or, du temps, nous n’en n’avons pas. Comme le dit Fabrice, le défi pour les entreprises est de changer de roue, tout en en roulant. Finalement, Fabrice nous invite à remettre au centre ce qui importe vraiment : qu’est-ce qui nous rend heureuses et heureux ? Est-ce la société du paraître ? Ou est-ce plutôt le fait de vivre dignement, dans un environnement sain, en harmonie avec le vivant ? Bonne écoute ;) ___________________ Découpage épisode : (00:00) Introduction (02:05) Présentation de Fabrice (02:54) Les caractéristiques de la jeune génération (06:44) Son parcours et sa prise de conscience écologique (11:44) L’échec de l’écologie par une approche rationnelle, et la place de l’émotion et du sensible (24:16) Pourquoi agir au sein d’un grand groupe et les enjeux pour les entreprises aujourd’hui (29:54) L’enjeu de transformation des entreprises : comment changer sa roue en roulant ? (40:34) Le modèle à viser : les entreprises contributives et régénératives (46:14) L’économie de la fonctionnalité (51:05) La raison d’être et la mission de l’entreprise (55:30) Les nouvelles formes de comptabilité : capital naturel, capital humain et capital financier (01:00:57) Comment parvient-il à rester cohérent malgré l’impact écologique de Bouygues ? (01:04:19) Prendre le temps de se former (même de manière ludique !) pour protéger le vivant (01:06:42) Son rêve ? (01:10:22) Conclusion Si cet épisode vous a plu, vous pouvez bien sûr le partager et poursuivre la réflexion ! On sera ravi de lire vos retours ou questions sur l’adresse Reveurs.atlas@gmail.com. N’oubliez-pas de vous abonner au podcast des Rêveurs de l’Atlas et à nous suivre sur Instagram, et surtout, merci, merci infiniment pour votre écoute ! __________ Crédits : Musique proposée par La Musique Libre : Isolated - Perfection : • |Musique libre de droits| Isolated - ... Isolated : / isolateyourmind
Afficher plus
Si Fabrice était un super-héros, il s’appellerait Zorro. Fabrice a toujours été animé par un esprit de justice, et la volonté d’agir pour faire le bien autour de lui.
Mais ce qui distingue surtout Fabrice, c’est son engagement, au sein du Groupe Bouygues, du Collège des directeurs du développement durable (C3D) et du Shift Project.
Dans toutes ces organisations, Fabrice tire la sonnette d’alarme : notre société n’est pas compatible avec les limites planétaires, et nous mettons chaque jour un peu plus en péril les conditions de vie sur Terre.
Face à cette réalité, Fabrice s’est donc posé une question cruciale : comment produire de la valeur, au sens large, sans détruire le vivant.
La réponse est simple : les entreprises doivent se transformer pour viser un modèle régénératif, avec un impact global positif.
Pourtant, concrètement, la transformation est bien plus complexe, et requiert beaucoup de renoncements, et surtout du temps. Or, du temps, nous n’en n’avons pas.
Comme le dit Fabrice, le défi pour les entreprises est de changer de roue, tout en en roulant.
Finalement, Fabrice nous invite à remettre au centre ce qui importe vraiment : qu’est-ce qui nous rend heureuses et heureux ? Est-ce la société du paraître ? Ou est-ce plutôt le fait de vivre dignement, dans un environnement sain, en harmonie avec le vivant ?
Bonne écoute ;)
___________________
Découpage épisode :
(00:00) Introduction
(02:05) Présentation de Fabrice
(02:54) Les caractéristiques de la jeune génération
(06:44) Son parcours et sa prise de conscience écologique
(11:44) L’échec de l’écologie par une approche rationnelle, et la place de l’émotion et du sensible
(24:16) Pourquoi agir au sein d’un grand groupe et les enjeux pour les entreprises aujourd’hui
(29:54) L’enjeu de transformation des entreprises : comment changer sa roue en roulant ?
(40:34) Le modèle à viser : les entreprises contributives et régénératives
(46:14) L’économie de la fonctionnalité
(51:05) La raison d’être et la mission de l’entreprise
(55:30) Les nouvelles formes de comptabilité : capital naturel, capital humain et capital financier
(01:00:57) Comment parvient-il à rester cohérent malgré l’impact écologique de Bouygues ?
(01:04:19) Prendre le temps de se former (même de manière ludique !) pour protéger le vivant
(01:06:42) Son rêve ?
(01:10:22) Conclusion
Si cet épisode vous a plu, vous pouvez bien sûr le partager et poursuivre la réflexion ! On sera ravi de lire vos retours ou questions sur l’adresse Reveurs.atlas@gmail.com.
N’oubliez-pas de vous abonner au podcast des Rêveurs de l’Atlas et à nous suivre sur Instagram, et surtout, merci, merci infiniment pour votre écoute !
__________
Crédits :
Musique proposée par La Musique Libre : Isolated - Perfection : • |Musique libre de droits| Isolated - ... Isolated : / isolateyourmind
Pas de transcription pour le moment.
Les Rêveurs de l'Atlas
Les Rêveurs de l'Atlas
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Les Rêveurs de l'Atlas