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Épisode
20 mai 2025 - 33min
Échange avec Céline Billard et Romaric Nègre chefs de projet mobilité chez IterLa mobilité. Ce mot pourtant simple nous impacte au quotidien, que ce soit personnellement ou professionnellement. Nous nous déplaçons pour nous nourrir, nous divertir, nous sociabiliser, voyager, acheter, étudier et bien sûr pour travailler.Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur...
Échange avec Céline Billard et Romaric Nègre chefs de projet mobilité chez IterLa mobilité. Ce mot pourtant simple nous impacte au quotidien, que ce soit personnellement ou professionnellement. Nous nous déplaçons pour nous nourrir, nous divertir, nous sociabiliser, voyager, acheter, étudier et bien sûr pour travailler.Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur les déplacements liés au travail alors que celui-ci est une préoccupation majeure pour la plupart d’entre nous. Nous nous déplaçons pour nous rendre sur notre lieu de travail alors que nous nous éloignons de plus en plus de celui-ci. Ces déplacements représentent encore 29% des motifs de déplacement en 2019 d’après l’enquête nationale « Mobilité des personnes » réalisée en 2018 et 2019). Mais nous nous déplaçons aussi dans le cadre de notre travail où nous devons par exemple nous rendre dans une autre ville, parfois proche, parfois à des centaines de kilomètres.Et tous ces déplacements génèrent de nombreux effets sur les actifs. Ils peuvent les aider à réaliser leur travail, à améliorer les relations, à se réunir… mais la mobilité, c'est aussi un temps incroyable que nous passons chaque jour dans les transports et des impacts notables sur la santé avec 21% des actifs qui mettent plus de 30 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail d’après l’enquête nationale « Mobilité des personnes ». Du stress peut être généré par des bouchons par exemple, ou de la fatigue peut apparaître parce que nous devons nous lever plus tôt, ou encore une pénibilité qui devient un frein à l’emploi. Elle peut être source de démotivation pour chacun et entraîne des coûts non négligeables au quotidien, mais aussi sur le long terme avec l’entretien de son mode de déplacement par exemple. D’un autre côté, la mobilité a un impact fort sur notre environnement et là où elle génère du stress chez les humains, elle en génère également sur le climat avec toutes les émissions de gaz à effet de serre qu’elle produit. Rappelons ici que les transports constituent le premier contributeur aux émissions intérieures totales de gaz à effet de serre (GES) en France métropolitaine et que les trajets domicile-travail représentent à eux seuls 13 % des émissions de GES des transports en 2019 selon l’Insee et le Ministère de la Transition écologique.Enfin, les pratiques de mobilité changent, s’adaptent, que ce soit en lien avec les évolutions réglementaires, mais aussi, parce que les modes de vie et besoins évoluent et qu’il convient de s’y adapter.La mobilité impacte donc le quotidien de millions de salariés en France et impacte d’autant plus le changement climatique. Elle est un sujet de société dont les employeurs s’emparent de plus en plus. Cependant, elle peut paraître obscure pour certains alors que de nombreuses manières de changer, réduire, améliorer nos déplacements existent… encore faut-il les connaître et se les approprier.Dans ce cadre, nous entamons aujourd’hui notre nouvelle saison d’Itinéraire Bas-Carbone. Nous nous concentrerons sur la mobilité employeur, de la réglementation à la mise en place opérationnelle, au travers de 7 épisodes. Nous commençons cette saison avec un épisode découpé en 3 parties.Pour cette première partie d’épisode, j’accueille Céline Billard, chef de projet mobilité et Romaric Nègre, chargé d’études chez Iter, coopérative de conseils en mobilité. Ils vont nous présenter les réglementations et dispositifs liés à la mobilité durable chez les employeurs en France, une belle occasion d’évoquer le passé et ainsi mieux comprendre les enjeux de la mobilité actuelle avec ses différents dispositifs.Bonne écoute !POUR ALLER PLUS LOINSur la LOM : voir le texte de loi sur Légifrance : LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilitésSur le dispositif Mobili’Pro : Mobili'Pro : présentation du programme et ressourcesUne présentation du Titre-mobilitéSur le FMD : FAQ sur le FMD des Ministères Aménagement du territoire et Transition écologiqueSur la préparation des NAO : Ademe - Préparer des NAO mobilitéSur la mise en place d’un PDME : Ademe - Mettre en place un plan de mobilité employeurSur le déploiement et les aides pour les bornes : Développer les bornes de recharge pour véhicules électriquesSur une stratégie pour les modes actifs Le vélo et la marche, des modes de déplacement vertueux et avantageuxSur une stratégie pour le covoiturage : Covoiturage : informations à connaître--------NOUS SUIVRE :Parcourez le site de l’APCCDécouvrez les replays du Sommet Virtuel du ClimatInscrivez-vous à la newsletterConsultez notre annuaire des membres APCCDécouvrez le Sommet Virtuel de la Mobilité DurableÉcoutez les autres épisodes d’Itinéraire Bas-CarboneCe podcast a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME, cependant les propos échangés n’engagent que leurs auteurs-------Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Échange avec Céline Billard et Romaric Nègre chefs de projet mobilité chez Iter
La mobilité. Ce mot pourtant simple nous impacte au quotidien, que ce soit personnellement ou professionnellement. Nous nous déplaçons pour nous nourrir, nous divertir, nous sociabiliser, voyager, acheter, étudier et bien sûr pour travailler.
Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur les déplacements liés au travail alors que celui-ci est une préoccupation majeure pour la plupart d’entre nous. Nous nous déplaçons pour nous rendre sur notre lieu de travail alors que nous nous éloignons de plus en plus de celui-ci. Ces déplacements représentent encore 29% des motifs de déplacement en 2019 d’après l’enquête nationale « Mobilité des personnes » réalisée en 2018 et 2019). Mais nous nous déplaçons aussi dans le cadre de notre travail où nous devons par exemple nous rendre dans une autre ville, parfois proche, parfois à des centaines de kilomètres.
Et tous ces déplacements génèrent de nombreux effets sur les actifs. Ils peuvent les aider à réaliser leur travail, à améliorer les relations, à se réunir… mais la mobilité, c'est aussi un temps incroyable que nous passons chaque jour dans les transports et des impacts notables sur la santé avec 21% des actifs qui mettent plus de 30 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail d’après l’enquête nationale « Mobilité des personnes ». Du stress peut être généré par des bouchons par exemple, ou de la fatigue peut apparaître parce que nous devons nous lever plus tôt, ou encore une pénibilité qui devient un frein à l’emploi. Elle peut être source de démotivation pour chacun et entraîne des coûts non négligeables au quotidien, mais aussi sur le long terme avec l’entretien de son mode de déplacement par exemple. D’un autre côté, la mobilité a un impact fort sur notre environnement et là où elle génère du stress chez les humains, elle en génère également sur le climat avec toutes les émissions de gaz à effet de serre qu’elle produit. Rappelons ici que les transports constituent le premier contributeur aux émissions intérieures totales de gaz à effet de serre (GES) en France métropolitaine et que les trajets domicile-travail représentent à eux seuls 13 % des émissions de GES des transports en 2019 selon l’Insee et le Ministère de la Transition écologique.
Enfin, les pratiques de mobilité changent, s’adaptent, que ce soit en lien avec les évolutions réglementaires, mais aussi, parce que les modes de vie et besoins évoluent et qu’il convient de s’y adapter.
La mobilité impacte donc le quotidien de millions de salariés en France et impacte d’autant plus le changement climatique. Elle est un sujet de société dont les employeurs s’emparent de plus en plus. Cependant, elle peut paraître obscure pour certains alors que de nombreuses manières de changer, réduire, améliorer nos déplacements existent… encore faut-il les connaître et se les approprier.
Dans ce cadre, nous entamons aujourd’hui notre nouvelle saison d’Itinéraire Bas-Carbone. Nous nous concentrerons sur la mobilité employeur, de la réglementation à la mise en place opérationnelle, au travers de 7 épisodes. Nous commençons cette saison avec un épisode découpé en 3 parties.
Pour cette première partie d’épisode, j’accueille Céline Billard, chef de projet mobilité et Romaric Nègre, chargé d’études chez Iter, coopérative de conseils en mobilité. Ils vont nous présenter les réglementations et dispositifs liés à la mobilité durable chez les employeurs en France, une belle occasion d’évoquer le passé et ainsi mieux comprendre les enjeux de la mobilité actuelle avec ses différents dispositifs.
Bonne écoute !
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