Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
4 septembre 2024 - 1h 19min
Aujourd’hui nous sommes en compagnie de Marine CALMET. Dans le 17e arrondissement de Paris, à la fin d’une belle journée d’été, Marine nous a accueillis dans les petits locaux de son ONG grandissante. Au travers de Wild Legal, Marine travaille à la construction d’un autre rapport au vivant et aux écosystèmes,...
Aujourd’hui nous sommes en compagnie de Marine CALMET. Dans le 17e arrondissement de Paris, à la fin d’une belle journée d’été, Marine nous a accueillis dans les petits locaux de son ONG grandissante. Au travers de Wild Legal, Marine travaille à la construction d’un autre rapport au vivant et aux écosystèmes, un rapport plus équilibré, plus durable, mais aussi plus enthousiasment. Depuis ses expériences contre le projet Montagne d’or en Guyane jusqu’à son petit lopin de terre dans la Nièvre, Marine rêve un monde plus aligné avec le vivant, et agit concrètement pour le faire émerger. Ainsi, Marine travaille à la reconnaissance des droits de la nature. Alors oui, pour beaucoup, le droit est une matière rébarbative, réservée à des juristes qui ne parlent qu’entre eux avec un langage incompréhensible au fond d’une bibliothèque poussiéreuse. Si c’est votre vision du droit, cet épisode est fait pour vous. Avec Marine, vous allez redécouvrir le droit sous un autre jour, un droit plus local, un droit qu’on s’approprie, un droit qui nous ressemble et que l’on comprend. En bref, un droit au service du vivant, qui nous permet de habiter ensemble notre monde de manière durable. Utopique ? Et bien non justement, les droits de la nature existent déjà, partout dans le monde ! Alors paré.e.s à embarquer avec nous ? __________________ Découpage épisode : (00:00) Introduction (01:59) Présentation de Stéphane (02:38) Le droit de l’environnement et les droits de la nature (04:22) Le problème de notre modèle juridique (06:38) D’où vient son amour de la nature ? (08:25) Le concept de nature (09:32) Notre droit n’est pas fondé sur la la notion d’équilibre (14:43) L’impact de son passage en Guyane (18:38) La lutte contre le projet montagne d’or (23:35) D’où vient son énergie ? (24:58) Utopistes ? (27:01) Combattre un système juridique par des recours en justice ? (29:44) Comment changer le droit ? (34:07) Les conséquences d’accorder des droits à la nature (45:53) Changer notre droit pour changer notre rapport au monde (50:50) Le lien à la nature (58:28) D’où vient sa sérénité (01:03:50) L’impact de la parentalité : le fait de prendre soin (01:14:17) Conclusion Si cet épisode vous a plu, vous pouvez bien sûr le partager et poursuivre la réflexion ! On sera ravi de lire vos retours ou questions sur l’adresse Reveurs.atlas@gmail.com. N’oubliez-pas de vous abonner au podcast des Rêveurs de l’Atlas et à nous suivre sur Instagram, et surtout, merci, merci infiniment pour votre écoute ! ________ Crédits : Musique proposée par La Musique Libre : Isolated - Perfection : • |Musique libre de droits| Isolated - ... Isolated : / isolateyourmind
Afficher plus
Aujourd’hui nous sommes en compagnie de Marine CALMET.
Dans le 17e arrondissement de Paris, à la fin d’une belle journée d’été, Marine nous a accueillis dans les petits locaux de son ONG grandissante. Au travers de Wild Legal, Marine travaille à la construction d’un autre rapport au vivant et aux écosystèmes, un rapport plus équilibré, plus durable, mais aussi plus enthousiasment.
Depuis ses expériences contre le projet Montagne d’or en Guyane jusqu’à son petit lopin de terre dans la Nièvre, Marine rêve un monde plus aligné avec le vivant, et agit concrètement pour le faire émerger. Ainsi, Marine travaille à la reconnaissance des droits de la nature.
Alors oui, pour beaucoup, le droit est une matière rébarbative, réservée à des juristes qui ne parlent qu’entre eux avec un langage incompréhensible au fond d’une bibliothèque poussiéreuse.
Si c’est votre vision du droit, cet épisode est fait pour vous. Avec Marine, vous allez redécouvrir le droit sous un autre jour, un droit plus local, un droit qu’on s’approprie, un droit qui nous ressemble et que l’on comprend. En bref, un droit au service du vivant, qui nous permet de habiter ensemble notre monde de manière durable.
Utopique ? Et bien non justement, les droits de la nature existent déjà, partout dans le monde !
Alors paré.e.s à embarquer avec nous ?
__________________
Découpage épisode :
(00:00) Introduction
(01:59) Présentation de Stéphane
(02:38) Le droit de l’environnement et les droits de la nature
(04:22) Le problème de notre modèle juridique
(06:38) D’où vient son amour de la nature ?
(08:25) Le concept de nature
(09:32) Notre droit n’est pas fondé sur la la notion d’équilibre
(14:43) L’impact de son passage en Guyane
(18:38) La lutte contre le projet montagne d’or
(23:35) D’où vient son énergie ?
(24:58) Utopistes ?
(27:01) Combattre un système juridique par des recours en justice ?
(29:44) Comment changer le droit ?
(34:07) Les conséquences d’accorder des droits à la nature
(45:53) Changer notre droit pour changer notre rapport au monde
(50:50) Le lien à la nature
(58:28) D’où vient sa sérénité
(01:03:50) L’impact de la parentalité : le fait de prendre soin
(01:14:17) Conclusion
Si cet épisode vous a plu, vous pouvez bien sûr le partager et poursuivre la réflexion ! On sera ravi de lire vos retours ou questions sur l’adresse Reveurs.atlas@gmail.com.
N’oubliez-pas de vous abonner au podcast des Rêveurs de l’Atlas et à nous suivre sur Instagram, et surtout, merci, merci infiniment pour votre écoute !
________
Crédits :
Musique proposée par La Musique Libre : Isolated - Perfection : • |Musique libre de droits| Isolated - ... Isolated : / isolateyourmind
Pas de transcription pour le moment.
Les Rêveurs de l'Atlas
Les Rêveurs de l'Atlas
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Les Rêveurs de l'Atlas