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Épisode
25 avril 2024 - 19min
Échange avec Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME Nous arrivons bientôt à la fin de notre parcours vers des mobilités décarbonées. Après plusieurs épisodes abordant des points spécifiques de la mobilité, prenons de nouveau un peu de recul. Dans les différentes thématiques que nous avons...
Échange avec Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME Nous arrivons bientôt à la fin de notre parcours vers des mobilités décarbonées. Après plusieurs épisodes abordant des points spécifiques de la mobilité, prenons de nouveau un peu de recul. Dans les différentes thématiques que nous avons abordées, les actions à réaliser pour rendre nos mobilités plus durables nécessitent généralement une modification des infrastructures existantes, voire la mise en place de nouvelles infrastructures. Or, toucher à ces infrastructures, cela veut dire aller modifier l’environnement dans lequel elles sont aménagées. Il est nécessaire de se poser la question des conséquences que vont avoir ces infrastructures sur un certain nombre de critères environnementaux, qui vont au-delà de l’impact carbone. Pour aborder ce sujet, j’accueille Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME. Nous allons voir ensemble en quoi consiste la méthode Empreinte Projet développée par l’ADEME et son application pour les projets de mobilité, ainsi que l’intérêt pour les organisations et les territoires de s’approprier cette méthode. Bonne écoute ! ------------------- À DÉCOUVRIR La méthode Empreinte Projet--------NOUS SUIVRE :Parcourez le site de l’APCCDécouvrez les replays du Sommet Virtuel du ClimatInscrivez-vous à la newsletterConsultez notre annuaire des membres APCCDécouvrez le Sommet Virtuel de la Mobilité DurableÉcoutez les autres épisodes d’Itinéraire Bas-CarboneCe podcast a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME, cependant les propos échangés n’engagent que leurs auteurs-------Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Échange avec Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME
Nous arrivons bientôt à la fin de notre parcours vers des mobilités décarbonées. Après plusieurs épisodes abordant des points spécifiques de la mobilité, prenons de nouveau un peu de recul.
Dans les différentes thématiques que nous avons abordées, les actions à réaliser pour rendre nos mobilités plus durables nécessitent généralement une modification des infrastructures existantes, voire la mise en place de nouvelles infrastructures.
Or, toucher à ces infrastructures, cela veut dire aller modifier l’environnement dans lequel elles sont aménagées. Il est nécessaire de se poser la question des conséquences que vont avoir ces infrastructures sur un certain nombre de critères environnementaux, qui vont au-delà de l’impact carbone.
Pour aborder ce sujet, j’accueille Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME. Nous allons voir ensemble en quoi consiste la méthode Empreinte Projet développée par l’ADEME et son application pour les projets de mobilité, ainsi que l’intérêt pour les organisations et les territoires de s’approprier cette méthode.
Bonne écoute !
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