Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
18 juin 2025 - 45min
Bienvenue sur ce podcast produit par le Campus des Dirigeants ! Si vous êtes entrepreneur, dirigeant, dirigeante, vous êtes au bon endroit sur ce podcast.Vous connaissez tous, comme moi, j'en suis sûr, les boutiques de La Belle-Iloise !Comme moi, vous aurez été frappé par les couleurs des packagings qui transforment pratiquement...
Bienvenue sur ce podcast produit par le Campus des Dirigeants ! Si vous êtes entrepreneur, dirigeant, dirigeante, vous êtes au bon endroit sur ce podcast.Vous connaissez tous, comme moi, j'en suis sûr, les boutiques de La Belle-Iloise !Comme moi, vous aurez été frappé par les couleurs des packagings qui transforment pratiquement les présentoirs en œuvre d'art. Parce qu'à La Belle-Iloise, on cultive le bon déjà - et aussi le beau. J'ai voulu pousser plus avant les portes de cette entreprise fondée en 1932 par George Hilliet à Port-Maria, qui est le port de Quiberon.George a démarré en préparant et commercialisant deux recettes. J'adore ce pragmatisme, les sardines saint George à l'huile d'olive et les sardines La Belle-Iloise à l'huile d'arachide.L'entreprise s'est développée ensuite sur un business model original pour ce type de produit. Un modèle assumé aussi, celui du retail et de la vente par correspondance.En découvrant l'histoire de cette entreprise familiale, j'ai été surpris de voir à quel point elle est fière de son histoire, de ses convictions et en même temps, elle est résolument de son temps et tournée vers l'avenir.Mon invitée pour cet épisode est Caroline Hilliet-Lebranchu, sa présidente depuis 2006.Avec Caroline, nous revenons sur cette belle histoire entrepreneuriale et évoquons les grands défis de transformation auxquels elle répond avec son équipe pour que La Belle-Iloise continue d'être une entreprise de son temps et sereine pour son avenir.La Belle-Iloise a forgé un business model original et assumé de vente directe, développant un réseau de 92 magasins en propre et une forte activité par correspondance (désormais principalement via internet), représentant 20% du chiffre d'affaires.Face à l'émergence de la grande distribution dans les années 60, le grand-père de Caroline, animé par des convictions inébranlables sur la qualité des produits, a eu la vision audacieuse d'ouvrir le premier magasin de vente directe aux touristes, une idée alors inédite. Ce socle de valeurs fortes – l'exigence, le respect de la nature, des saisons et des hommes – est toujours au cœur de l'entreprise.Mais alors comment naviguer entre tradition, convictions fortes et une résilience remarquable ?De l'enfance au rythme des saisons de sardine à Quiberon, à son cheminement professionnel en dehors de l'entreprise, Caroline partage son cheminement avant de choisir de s'impliquer totalement dans l'entreprise familiale.Comment, depuis qu'elle a repris les rênes en 2011, elle a œuvré à structurer l'entreprise et à explorer de nouveaux marchés.Et pourquoi décider en 2019 de devenir une société à mission ?Cette démarche est complètement imbriquée dans la stratégie de l'entreprise et vise à permettre à chacun de "vivre mieux en conciliant manger sain et plaisir".Vous comprendez comment La Belle-Iloise, bientôt centenaire, aborde les grands défis de notre temps : le changement climatique, la ressource en poisson et les transformations sociétales.Pour aller plus loin, le plus simple, c'est de vous rendre sur le site du Campus et de vous abonner à notre newsletter. Nous aimons dire au Campus des Dirigeants, que partager, c’est s’enrichir. Toute histoire est belle à partager, parce qu’elle est unique. Alors si vous aussi, vous voulez partager votre expérience et venir derrière mon micro, contactez-moi... Et n’oubliez pas : Dirigeant, c’est un métier et un métier, ça s’apprend !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Bienvenue sur ce podcast produit par le Campus des Dirigeants !
Si vous êtes entrepreneur, dirigeant, dirigeante, vous êtes au bon endroit sur ce podcast.
Vous connaissez tous, comme moi, j'en suis sûr, les boutiques de La Belle-Iloise !
Comme moi, vous aurez été frappé par les couleurs des packagings qui transforment pratiquement les présentoirs en œuvre d'art. Parce qu'à La Belle-Iloise, on cultive le bon déjà - et aussi le beau. J'ai voulu pousser plus avant les portes de cette entreprise fondée en 1932 par George Hilliet à Port-Maria, qui est le port de Quiberon.
George a démarré en préparant et commercialisant deux recettes. J'adore ce pragmatisme, les sardines saint George à l'huile d'olive et les sardines La Belle-Iloise à l'huile d'arachide.
L'entreprise s'est développée ensuite sur un business model original pour ce type de produit. Un modèle assumé aussi, celui du retail et de la vente par correspondance.
En découvrant l'histoire de cette entreprise familiale, j'ai été surpris de voir à quel point elle est fière de son histoire, de ses convictions et en même temps, elle est résolument de son temps et tournée vers l'avenir.
Mon invitée pour cet épisode est Caroline Hilliet-Lebranchu, sa présidente depuis 2006.
Avec Caroline, nous revenons sur cette belle histoire entrepreneuriale et évoquons les grands défis de transformation auxquels elle répond avec son équipe pour que La Belle-Iloise continue d'être une entreprise de son temps et sereine pour son avenir.
La Belle-Iloise a forgé un business model original et assumé de vente directe, développant un réseau de 92 magasins en propre et une forte activité par correspondance (désormais principalement via internet), représentant 20% du chiffre d'affaires.
Face à l'émergence de la grande distribution dans les années 60, le grand-père de Caroline, animé par des convictions inébranlables sur la qualité des produits, a eu la vision audacieuse d'ouvrir le premier magasin de vente directe aux touristes, une idée alors inédite.
Ce socle de valeurs fortes – l'exigence, le respect de la nature, des saisons et des hommes – est toujours au cœur de l'entreprise.
Mais alors comment naviguer entre tradition, convictions fortes et une résilience remarquable ?
De l'enfance au rythme des saisons de sardine à Quiberon, à son cheminement professionnel en dehors de l'entreprise, Caroline partage son cheminement avant de choisir de s'impliquer totalement dans l'entreprise familiale.
Comment, depuis qu'elle a repris les rênes en 2011, elle a œuvré à structurer l'entreprise et à explorer de nouveaux marchés.
Et pourquoi décider en 2019 de devenir une société à mission ?
Cette démarche est complètement imbriquée dans la stratégie de l'entreprise et vise à permettre à chacun de "vivre mieux en conciliant manger sain et plaisir".
Vous comprendez comment La Belle-Iloise, bientôt centenaire, aborde les grands défis de notre temps : le changement climatique, la ressource en poisson et les transformations sociétales.
Pour aller plus loin, le plus simple, c'est de vous rendre sur le site du Campus et de vous abonner à notre newsletter.
Nous aimons dire au Campus des Dirigeants, que partager, c’est s’enrichir.
Toute histoire est belle à partager, parce qu’elle est unique. Alors si vous aussi, vous voulez partager votre expérience et venir derrière mon micro, contactez-moi...
Et n’oubliez pas : Dirigeant, c’est un métier et un métier, ça s’apprend !
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Bruno Tesson
Bruno Tesson
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Bruno Tesson