Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
6 mai 2025 - 1h 25min
À l’heure où les crises écologiques et démocratiques bousculent la fabrique urbaine, certaines agences refusent de reproduire les modèles établis. Elles questionnent leurs méthodes, expérimentent de nouvelles formes d’organisation, et s’ouvrent à d’autres disciplines, parfois en rupture avec les logiques dominantes.À travers les témoignages d’Emmanuelle Blondeau (Studio Météores), de Chloé...
À l’heure où les crises écologiques et démocratiques bousculent la fabrique urbaine, certaines agences refusent de reproduire les modèles établis. Elles questionnent leurs méthodes, expérimentent de nouvelles formes d’organisation, et s’ouvrent à d’autres disciplines, parfois en rupture avec les logiques dominantes.À travers les témoignages d’Emmanuelle Blondeau (Studio Météores), de Chloé Michel (Écologie Urbaine & Citoyenne) et d’Olivier Thaon (Florès), cet épisode explore comment articuler expertise technique, engagement environnemental et co-construction démocratique. Structuration interne innovante, ouverture aux sciences sociales et méthodes systémiques y sont abordées comme autant de leviers concrets de transformation.Ressources évoquéesAllez visiter les sites internet de ces trois agences pour en savoir plusZe Lab FlorèsInstagram : @studio_meteoresLe manifeste de EU&CAssociation MéMO - Mouvement pour l’Equité dans la Maîtrise d’ŒuvreLes travaux de l'ICPC - L’Institut de la concertation et de la participation citoyennePicon, A. (2024). Natures urbaines : Une histoire technique et sociale, 1600–2030. Éditions du Pavillon de l’ArsenalHolmgren, D. (2019). Comment s’orienter dans un avenir incertain : La permaculture et la descente énergétique. Éditions Rue de l'échiquierRahm, P. (2020). Histoire naturelle de l’architecture : Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments. Éditions du Pavillon de l’ArsenalMarc Aurèle. (2012). Pensées (P. Hadot, Trad.). Gallimard. (Œuvre originale publiée vers 180)Résumé des points clefsLa structuration interne des agences influence directement leur capacité à intégrer la complexité des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques.La programmation architecturale, lorsqu’elle est pensée de manière systémique, devient un outil stratégique pour orienter les projets vers la sobriété et la soutenabilité.L’innovation dans les pratiques repose autant sur la R&D que sur la création de conditions internes propices à l’expérimentation.Repenser la place du vivant en ville implique une évolution des référentiels, une ouverture disciplinaire et une implication renforcée des citoyen·nes.Ex-oeco - S1Logo et identité visuelle par E. BachelierMusique originale par C. RoseÉcriture, montage, visuels, gestion des réseaux sociaux et diffusion par L. Germain🎧 N’oubliez pas de vous abonner et de partager cet épisode ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
À l’heure où les crises écologiques et démocratiques bousculent la fabrique urbaine, certaines agences refusent de reproduire les modèles établis. Elles questionnent leurs méthodes, expérimentent de nouvelles formes d’organisation, et s’ouvrent à d’autres disciplines, parfois en rupture avec les logiques dominantes.
À travers les témoignages d’Emmanuelle Blondeau (Studio Météores), de Chloé Michel (Écologie Urbaine & Citoyenne) et d’Olivier Thaon (Florès), cet épisode explore comment articuler expertise technique, engagement environnemental et co-construction démocratique. Structuration interne innovante, ouverture aux sciences sociales et méthodes systémiques y sont abordées comme autant de leviers concrets de transformation.
Ressources évoquées
Résumé des points clefs
Ex-oeco - S1
🎧 N’oubliez pas de vous abonner et de partager cet épisode !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Louise Germain
Louise Germain
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Louise Germain