Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
28 mai 2025 - 40min
Comment former des étudiants à l’encadrement sans négliger leur santé mentale ?Et qui, à l’université, prend encore le temps d’évaluer, d’écouter et d’agir concrètement ? 🎙 Épisode 13 - Julien Bois🎙Julien Bois est professeur des universités, directeur de composante à l’UFR STAPS de Tarbes, chercheur en psychologie du sport et engagé...
Comment former des étudiants à l’encadrement sans négliger leur santé mentale ?Et qui, à l’université, prend encore le temps d’évaluer, d’écouter et d’agir concrètement ? 🎙 Épisode 13 - Julien Bois🎙Julien Bois est professeur des universités, directeur de composante à l’UFR STAPS de Tarbes, chercheur en psychologie du sport et engagé sur des questions essentielles : santé mentale, pédagogie, management coopératif. 🔷 Santé mentale : du constat aux actesIl partage les résultats de ses recherches (stress, isolement, anxiété) et surtout les initiatives mises en place pour accompagner les étudiants : diagnostics, activité physique adaptée, prévention ciblée. 🔷 Former autrementTravail de groupe, oral, posture. Il plaide pour une pédagogie qui va au-delà du savoir théorique et qui développe aussi des compétences humaines, relationnelles et d’intelligence émotionnelle. 🔷 Manager sans pouvoirÀ l’université, on ne manage pas avec des ordres. Il raconte comment il construit une dynamique collective sans hiérarchie formelle, à partir du sens, du lien et de la confiance.Un épisode engagé et directement utile à tous ceux qui s’interrogent sur leur manière de transmettre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Comment former des étudiants à l’encadrement sans négliger leur santé mentale ?
Et qui, à l’université, prend encore le temps d’évaluer, d’écouter et d’agir concrètement ?
🎙 Épisode 13 - Julien Bois🎙
Julien Bois est professeur des universités, directeur de composante à l’UFR STAPS de Tarbes, chercheur en psychologie du sport et engagé sur des questions essentielles : santé mentale, pédagogie, management coopératif.
🔷 Santé mentale : du constat aux actes
Il partage les résultats de ses recherches (stress, isolement, anxiété) et surtout les initiatives mises en place pour accompagner les étudiants : diagnostics, activité physique adaptée, prévention ciblée.
🔷 Former autrement
Travail de groupe, oral, posture. Il plaide pour une pédagogie qui va au-delà du savoir théorique et qui développe aussi des compétences humaines, relationnelles et d’intelligence émotionnelle.
🔷 Manager sans pouvoir
À l’université, on ne manage pas avec des ordres. Il raconte comment il construit une dynamique collective sans hiérarchie formelle, à partir du sens, du lien et de la confiance.
Un épisode engagé et directement utile à tous ceux qui s’interrogent sur leur manière de transmettre.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Lilian Pierre
Lilian Pierre
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Lilian Pierre