Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
8 avril 2025 - 1h 25min
À 27 ans, elle était la plus jeune directrice marketing d’un groupe du CAC40. Elle a tout quitté pour transformer le métier de pompe funèbre. Un jour Clémentine se retrouve à organiser des obsèques pour une amie. Elle y découvre un monde poussiéreux et froid. Elle sent un appel intérieur...
À 27 ans, elle était la plus jeune directrice marketing d’un groupe du CAC40. Elle a tout quitté pour transformer le métier de pompe funèbre. Un jour Clémentine se retrouve à organiser des obsèques pour une amie. Elle y découvre un monde poussiéreux et froid. Elle sent un appel intérieur pour le changer.Alors elle quitte le confort de sa carrière brillante chez Unibail en 2016 pour fonder inmemori. Depuis ils ontlevé +20M€recruté une équipe de +70 “passeurs de vie”ouvert 5 villes en FranceUne étoile d’humanité dans un secteur à 3 milliards d’euros dominé par 2 géants, avec des marges plus élevées que le luxe.Clémentine, ce n’est pas juste la CEO d’une n-ième startup qui lève des fonds. C’est une femme habitée qui met l’éthique au coeur de son business.Elle veut en finir avec les agences lugubres où tu payes un cercueil hors de prixElle fait du lobbying à l’Assemblée nationale pour repenser la fin de vie.Elle veut changer ce moment ultime — pour nous tous.C’est l’épisode le plus intime que j’ai enregistré. On y parle de :la manière dont notre société appréhende le deuildu métier tabou de pompe funèbredu défi de moderniser un secteur traditionneld’ambition et de spiritualitéde leadership féminin dans un domaine conservateur.Merci Clémentine Piazza pour cet échange A Poil et Sans Filet.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------⏱️ Timeline de l'épisode ⏱️00:00 Intro02:30 La dernière fois que tu t’es sentie à poil et sans filet ?08:25 Enterrement à 40 ou à 800, le même rituel ?17:23 On ne hiérarchise pas la souffrance21:42 Gérer des émotions négatives au moment du deuil26:59 Pourquoi faire de la mort son business ?31:51 La mort peut nous faire douter sur notre spiritualité35:53 Les qualités d’un bon passeur43:20 Le recrutement des équipes dans ce secteur49:08 Pas de droit à l’erreur50:26 Lever 20 millions, accélérer et garder la qualité57:03 “In Memory, ce n’est pas = Clémentine”1:01:49 Ta plus grande fierté ? De quoi es-tu la moins fière ?1:06:00 À court et moyen terme, c’est In Memory1:09:55 Il faut faire sauter le tabou sur la fin de vie1:15:57 Casser les barrières des codes masculins de l’entrepreneuriat1:19:30 Lever des fonds quand on est une femme1:23:52 Vouloir devenir entrepreneur pour côtoyer la performance1:25:17 Comment aimerais-tu qu’on se souvienne de toi ?---------------------------------------------------------------------------------------------------------------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
À 27 ans, elle était la plus jeune directrice marketing d’un groupe du CAC40. Elle a tout quitté pour transformer le métier de pompe funèbre. Un jour Clémentine se retrouve à organiser des obsèques pour une amie. Elle y découvre un monde poussiéreux et froid. Elle sent un appel intérieur pour le changer.
Alors elle quitte le confort de sa carrière brillante chez Unibail en 2016 pour fonder inmemori. Depuis ils ont
levé +20M€
recruté une équipe de +70 “passeurs de vie”
ouvert 5 villes en France
Une étoile d’humanité dans un secteur à 3 milliards d’euros dominé par 2 géants, avec des marges plus élevées que le luxe.
Clémentine, ce n’est pas juste la CEO d’une n-ième startup qui lève des fonds. C’est une femme habitée qui met l’éthique au coeur de son business.
Elle veut en finir avec les agences lugubres où tu payes un cercueil hors de prix
Elle fait du lobbying à l’Assemblée nationale pour repenser la fin de vie.
Elle veut changer ce moment ultime — pour nous tous.
C’est l’épisode le plus intime que j’ai enregistré. On y parle de :
la manière dont notre société appréhende le deuil
du métier tabou de pompe funèbre
du défi de moderniser un secteur traditionnel
d’ambition et de spiritualité
de leadership féminin dans un domaine conservateur.
Merci Clémentine Piazza pour cet échange A Poil et Sans Filet.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
⏱️ Timeline de l'épisode ⏱️
00:00 Intro
02:30 La dernière fois que tu t’es sentie à poil et sans filet ?
08:25 Enterrement à 40 ou à 800, le même rituel ?
17:23 On ne hiérarchise pas la souffrance
21:42 Gérer des émotions négatives au moment du deuil
26:59 Pourquoi faire de la mort son business ?
31:51 La mort peut nous faire douter sur notre spiritualité
35:53 Les qualités d’un bon passeur
43:20 Le recrutement des équipes dans ce secteur
49:08 Pas de droit à l’erreur
50:26 Lever 20 millions, accélérer et garder la qualité
57:03 “In Memory, ce n’est pas = Clémentine”
1:01:49 Ta plus grande fierté ? De quoi es-tu la moins fière ?
1:06:00 À court et moyen terme, c’est In Memory
1:09:55 Il faut faire sauter le tabou sur la fin de vie
1:15:57 Casser les barrières des codes masculins de l’entrepreneuriat
1:19:30 Lever des fonds quand on est une femme
1:23:52 Vouloir devenir entrepreneur pour côtoyer la performance
1:25:17 Comment aimerais-tu qu’on se souvienne de toi ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Matthieu Laulan
Matthieu Laulan
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Matthieu Laulan