Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
19 juin 2025 - 52min
🎙️Dans cet épisode passionnant, nous plongeons dans l’univers de la mobilité durable, de l’écoconception et de l’industrie circulaire avec Christian Bruère, entrepreneur engagé et cofondateur de Mob-ion, constructeur français de scooters électriques de proximité.Depuis l’aventure AlloResto jusqu’à la création de Mob-ion, Christian partage un parcours d’entrepreneur visionnaire, mû par une...
🎙️Dans cet épisode passionnant, nous plongeons dans l’univers de la mobilité durable, de l’écoconception et de l’industrie circulaire avec Christian Bruère, entrepreneur engagé et cofondateur de Mob-ion, constructeur français de scooters électriques de proximité.Depuis l’aventure AlloResto jusqu’à la création de Mob-ion, Christian partage un parcours d’entrepreneur visionnaire, mû par une conviction forte : il est temps de repenser notre rapport à la possession, à la mobilité et à la durabilité. Avec Mob-ion, il invente un nouveau modèle : la pérennité programmée. À l’opposé de l’obsolescence programmée, ce concept repose sur une conception robuste, démontable et circulaire, qui prolonge la vie des composants au maximum — certains jusqu’à 50 ans !💡 Mob-ion, c’est :Un scooter conçu, fabriqué et réparé en France, certifié "Origine France Garantie"Un modèle économique à l’usage, accessible dès 49 €/moisUne industrie circulaire où plus de 60 % des composants sont réemployés, représentant 78 % de la valeur totaleUne réponse concrète à la précarité de mobilité dans les territoires rurauxUn engagement pour l’inclusion sociale via le travail avec des ESAT et chantiers d’insertionUne comptabilité par composant, adaptée aux logiques durables, inspirée par les pratiques de la SNCF ou RTEChristian dévoile aussi les dessous d’une résilience entrepreneuriale rare : après avoir frôlé la liquidation, Mob-ion a été sauvé par un collectif d’ingénieurs Arts & Métiers et soutenu par le réseau CEC (Convention des Entreprises pour le Climat). Un nouvel élan pour accélérer cette révolution industrielle au service du vivant.Dans cet épisode, découvrez comment une entreprise industrielle, ancrée dans un territoire, peut redéfinir l’avenir de la mobilité légère, circulaire et solidaire.👉 Une interview riche en enseignements, pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la fonctionnalité, à la transition écologique, et à l’innovation systémique.🎧 À écouter sans modération pour s’inspirer et comprendre comment passer à l’action !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
🎙️Dans cet épisode passionnant, nous plongeons dans l’univers de la mobilité durable, de l’écoconception et de l’industrie circulaire avec Christian Bruère, entrepreneur engagé et cofondateur de Mob-ion, constructeur français de scooters électriques de proximité.
Depuis l’aventure AlloResto jusqu’à la création de Mob-ion, Christian partage un parcours d’entrepreneur visionnaire, mû par une conviction forte : il est temps de repenser notre rapport à la possession, à la mobilité et à la durabilité. Avec Mob-ion, il invente un nouveau modèle : la pérennité programmée. À l’opposé de l’obsolescence programmée, ce concept repose sur une conception robuste, démontable et circulaire, qui prolonge la vie des composants au maximum — certains jusqu’à 50 ans !
💡 Mob-ion, c’est :
Un scooter conçu, fabriqué et réparé en France, certifié "Origine France Garantie"
Un modèle économique à l’usage, accessible dès 49 €/mois
Une industrie circulaire où plus de 60 % des composants sont réemployés, représentant 78 % de la valeur totale
Une réponse concrète à la précarité de mobilité dans les territoires ruraux
Un engagement pour l’inclusion sociale via le travail avec des ESAT et chantiers d’insertion
Une comptabilité par composant, adaptée aux logiques durables, inspirée par les pratiques de la SNCF ou RTE
Christian dévoile aussi les dessous d’une résilience entrepreneuriale rare : après avoir frôlé la liquidation, Mob-ion a été sauvé par un collectif d’ingénieurs Arts & Métiers et soutenu par le réseau CEC (Convention des Entreprises pour le Climat). Un nouvel élan pour accélérer cette révolution industrielle au service du vivant.
Dans cet épisode, découvrez comment une entreprise industrielle, ancrée dans un territoire, peut redéfinir l’avenir de la mobilité légère, circulaire et solidaire.
👉 Une interview riche en enseignements, pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la fonctionnalité, à la transition écologique, et à l’innovation systémique.
🎧 À écouter sans modération pour s’inspirer et comprendre comment passer à l’action !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Adequancy, Leader digital du Management de transition
Adequancy, Leader digital du Management de transition
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Adequancy, Leader digital du Management de transition