Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
20 mai 2025 - 32min
Entre Paris 🇫🇷 et Bruxelles 🇧🇪, Nicolas Paris œuvre à rendre les politiques publiques européennes plus justes, féministes et solidaires.Au sein de Coordination Sud, il structure la parole collective des ONG françaises pour peser dans le débat – sans reproduire les méthodes des lobbys classiques.Chargé de plaidoyer Europe, il a...
Entre Paris 🇫🇷 et Bruxelles 🇧🇪, Nicolas Paris œuvre à rendre les politiques publiques européennes plus justes, féministes et solidaires.Au sein de Coordination Sud, il structure la parole collective des ONG françaises pour peser dans le débat – sans reproduire les méthodes des lobbys classiques.Chargé de plaidoyer Europe, il a vu comment s’élabore un rapport de force, comment se construit une stratégie d’alliance… et ce que signifie « faire le bien, mais stratégiquement ».Dans cet épisode, on parle de :🔹 La structuration collective du plaidoyer au sein de Coordination Sud🔹 La tentative de créer un fonds européen pour les ONG féministes locales🔹 L’instrumentalisation croissante de l’aide au développement🔹 La lutte pour une contribution européenne sur les transactions financières 💶🔹 Son travail d’interface avec les eurodéputés et les partis politiques 🇪🇺🔹 Et des dilemmes éthiques et personnels d’un militant devenu lobbyiste💬 « Quand on veut faire le bien, il n’y a pas de sous-manière de faire. »Un échange lucide et engagé avec un acteur discret mais stratégique de la fabrique des lois européennes.Vous pouvez contacter Pierre sur Linkedin.Vous souhaitez en savoir plus sur Legiwatch ou participer au podcast ? Prenez rendez-vous avec nous ici. Vous souhaitez sponsoriser Hémicycle ou nous proposer un partenariat ? Contactez nous via ce formulaire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Entre Paris 🇫🇷 et Bruxelles 🇧🇪, Nicolas Paris œuvre à rendre les politiques publiques européennes plus justes, féministes et solidaires.
Au sein de Coordination Sud, il structure la parole collective des ONG françaises pour peser dans le débat – sans reproduire les méthodes des lobbys classiques.
Chargé de plaidoyer Europe, il a vu comment s’élabore un rapport de force, comment se construit une stratégie d’alliance… et ce que signifie « faire le bien, mais stratégiquement ».
Dans cet épisode, on parle de :
🔹 La structuration collective du plaidoyer au sein de Coordination Sud
🔹 La tentative de créer un fonds européen pour les ONG féministes locales
🔹 L’instrumentalisation croissante de l’aide au développement
🔹 La lutte pour une contribution européenne sur les transactions financières 💶
🔹 Son travail d’interface avec les eurodéputés et les partis politiques 🇪🇺
🔹 Et des dilemmes éthiques et personnels d’un militant devenu lobbyiste
💬 « Quand on veut faire le bien, il n’y a pas de sous-manière de faire. »
Un échange lucide et engagé avec un acteur discret mais stratégique de la fabrique des lois européennes.
Vous pouvez contacter Pierre sur Linkedin.
Vous souhaitez en savoir plus sur Legiwatch ou participer au podcast ? Prenez rendez-vous avec nous ici.
Vous souhaitez sponsoriser Hémicycle ou nous proposer un partenariat ? Contactez nous via ce formulaire.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Legiwatch
Legiwatch
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Legiwatch