Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
23 juin 2025 - 41min
En 2002, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, créaient 1% for the Planet, un mouvement mondial qui encourage les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d'affaires annuel à des causes environnementales. Ce qui a commencé comme une initiative entre deux entrepreneurs passionnés...
En 2002, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, créaient 1% for the Planet, un mouvement mondial qui encourage les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d'affaires annuel à des causes environnementales. Ce qui a commencé comme une initiative entre deux entrepreneurs passionnés s'est transformé en un réseau mondial comptant aujourd'hui plus de 5 000 membres répartis dans 64 pays et générant plus de 728 millions de dollars de dons environnementaux depuis sa création.La crise climatique et la perte de biodiversité représentent des défis majeurs de notre époque. Selon le sixième rapport d'évaluation du GIEC publié en 2023, nous sommes sur une trajectoire de réchauffement de 2,8°C d'ici la fin du siècle si les politiques actuelles ne changent pas. Le rapport souligne qu'il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 48% d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Dans ce contexte, le modèle de 1% for the Planet offre une réponse structurelle au sous-financement chronique des causes environnementales, qui ne représentent que 3% des dons caritatifs mondiaux selon le rapport "Giving Green" de 2023.En France, où le mouvement s'est implanté en 2014, plus de 1’100 entreprises et marques se sont engagées dans cette démarche, contribuant à hauteur de plusieurs millions d'euros chaque année pour soutenir des projets environnementaux locaux et nationaux. Ce qui distingue 1% for the Planet d'autres initiatives, c'est son modèle de vérification rigoureuse et sa capacité à créer des connexions significatives entre le monde des affaires et les organisations de terrain.Dans cet épisode, nous allons explorer comment ce réseau fonctionne concrètement et comment il facilite la création de partenariats stratégiques entre le secteur privé et les associations environnementales. Nous aborderons également les défis et opportunités spécifiques au contexte européen et français, où la conscience environnementale des consommateurs et la réglementation évoluent rapidement.Rejoignez-moi pour cette conversation inspirante avec Isabelle Susini, Directrice de 1% for the Planet France, qui nous dévoile les coulisses de ce modèle philanthropique innovant et son impact concret sur la protection de notre environnement.Pour plus d'informations sur 1% for the Planet, cliquer ici. Pour plus d'informations sur la campagne 1% pour les Glaciers, cliquer ici.
Afficher plus
En 2002, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, créaient 1% for the Planet, un mouvement mondial qui encourage les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d'affaires annuel à des causes environnementales. Ce qui a commencé comme une initiative entre deux entrepreneurs passionnés s'est transformé en un réseau mondial comptant aujourd'hui plus de 5 000 membres répartis dans 64 pays et générant plus de 728 millions de dollars de dons environnementaux depuis sa création.
La crise climatique et la perte de biodiversité représentent des défis majeurs de notre époque. Selon le sixième rapport d'évaluation du GIEC publié en 2023, nous sommes sur une trajectoire de réchauffement de 2,8°C d'ici la fin du siècle si les politiques actuelles ne changent pas. Le rapport souligne qu'il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 48% d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Dans ce contexte, le modèle de 1% for the Planet offre une réponse structurelle au sous-financement chronique des causes environnementales, qui ne représentent que 3% des dons caritatifs mondiaux selon le rapport "Giving Green" de 2023.
En France, où le mouvement s'est implanté en 2014, plus de 1’100 entreprises et marques se sont engagées dans cette démarche, contribuant à hauteur de plusieurs millions d'euros chaque année pour soutenir des projets environnementaux locaux et nationaux. Ce qui distingue 1% for the Planet d'autres initiatives, c'est son modèle de vérification rigoureuse et sa capacité à créer des connexions significatives entre le monde des affaires et les organisations de terrain.
Dans cet épisode, nous allons explorer comment ce réseau fonctionne concrètement et comment il facilite la création de partenariats stratégiques entre le secteur privé et les associations environnementales. Nous aborderons également les défis et opportunités spécifiques au contexte européen et français, où la conscience environnementale des consommateurs et la réglementation évoluent rapidement.
Rejoignez-moi pour cette conversation inspirante avec Isabelle Susini, Directrice de 1% for the Planet France, qui nous dévoile les coulisses de ce modèle philanthropique innovant et son impact concret sur la protection de notre environnement.
Pour plus d'informations sur 1% for the Planet, cliquer ici.
Pour plus d'informations sur la campagne 1% pour les Glaciers, cliquer ici.
Pas de transcription pour le moment.
Emilie Compignie
Emilie Compignie
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Emilie Compignie