Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
20 juin 2025 - 9min
Pour tenter de ralentir l’emprise de Parkinson sur notre vie, on pense médicament, on cause exercice physique, on discute alimentation, et je m’aperçois qu’on oublie très souvent un domaine qui pourtant a beaucoup à nous offrir : la musique.Preuve de cet oubli s’il en est besoin : j’ai attendu l’épisode 62 des...
Pour tenter de ralentir l’emprise de Parkinson sur notre vie, on pense médicament, on cause exercice physique, on discute alimentation, et je m’aperçois qu’on oublie très souvent un domaine qui pourtant a beaucoup à nous offrir : la musique.Preuve de cet oubli s’il en est besoin : j’ai attendu l’épisode 62 des Parkinson’s Follies pour m’y pencher !Je vais consacrer trois chapitres à vous présenter ce que j’ai retenu de mes recherches, et vous serez je crois convaincu qu’il y a beaucoup à gagner à mettre de la musique dans nos vies.Dans le chapitre 1, consacré à la neuro-musicothérapie, on voit comment la musique agit directement et puissamment sur notre cerveau, jusqu’à probablement permettre la régénération de neurones. On parle aussi de l’aide que la musique par sa rythmique peut apporter pour améliorer notre mobilité.Dans le chapitre deux, on s’intéresse aux conséquences très positives de la pratique d’un instrument de musique ou du chant sur notre état de santé physique, sur nos muscles et sur la coordination des mouvements.Dans le chapitre trois, on analyse les apports de l’écoute de musique au maintien de notre équilibre psychiquePodcast écrit, enregistré et monté par Martin Guillemot.La chaine YouTube Parkinson's Follies : http://www.youtube.com/@parkinsonsfolliesLa page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087137176702Le site internet : www.parkinsonsfollies.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Pour tenter de ralentir l’emprise de Parkinson sur notre vie, on pense médicament, on cause exercice physique, on discute alimentation, et je m’aperçois qu’on oublie très souvent un domaine qui pourtant a beaucoup à nous offrir : la musique.
Preuve de cet oubli s’il en est besoin : j’ai attendu l’épisode 62 des Parkinson’s Follies pour m’y pencher !
Je vais consacrer trois chapitres à vous présenter ce que j’ai retenu de mes recherches, et vous serez je crois convaincu qu’il y a beaucoup à gagner à mettre de la musique dans nos vies.
Dans le chapitre 1, consacré à la neuro-musicothérapie, on voit comment la musique agit directement et puissamment sur notre cerveau, jusqu’à probablement permettre la régénération de neurones. On parle aussi de l’aide que la musique par sa rythmique peut apporter pour améliorer notre mobilité.
Dans le chapitre deux, on s’intéresse aux conséquences très positives de la pratique d’un instrument de musique ou du chant sur notre état de santé physique, sur nos muscles et sur la coordination des mouvements.
Dans le chapitre trois, on analyse les apports de l’écoute de musique au maintien de notre équilibre psychique
Podcast écrit, enregistré et monté par Martin Guillemot.
La chaine YouTube Parkinson's Follies : http://www.youtube.com/@parkinsonsfollies
La page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087137176702
Le site internet : www.parkinsonsfollies.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Martin Guillemot
Martin Guillemot
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Martin Guillemot