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Épisode
25 avril 2025 - 1h 31min
Dans cet épisode passionnant, je reçois Vincent Thévenon, représentant de la 4e génération à la tête de la maison familiale éponyme, fondée à Paris en 1908. Maison Thévenon, reconnue pour ses tissus d’ameublement haut de gamme, incarne une mutation rare : celle d’un fabricant devenu éditeur, alliant excellence artisanale, esthétique...
Dans cet épisode passionnant, je reçois Vincent Thévenon, représentant de la 4e génération à la tête de la maison familiale éponyme, fondée à Paris en 1908. Maison Thévenon, reconnue pour ses tissus d’ameublement haut de gamme, incarne une mutation rare : celle d’un fabricant devenu éditeur, alliant excellence artisanale, esthétique et audace. Notre conversation explore le fil tendu entre tradition et innovation. Vincent y raconte son passage au monde du textile, la reprise de l’activité à son père, dans les années 2000, et les tournants majeurs qu'il lui a fait prendre. Nous avons parlé de transmission et de transformation. De comment, dans une maison familiale, on hérite aussi de la nécessité parfois de déconstruire pour mieux reconstruire. Il y partage avec franchise les défis rencontrés : moderniser un outil de production vieillissant, et affirmer une identité d’éditeur.On plonge dans les coulisses de la création textile, des 1ères esquisses jusqu’au choix des matières, en passant par les logiques de collaboration avec des designers, architectes et marques. Vincent revient sur les collaborations. Il évoque aussi l’implantation à aux USA avec Holland & Sherry, son partenaire stratégique pour conquérir les marchés américains et hôteliers haut de gamme.Avec lucidité, Vincent Thévenon aborde la question de la relocalisation industrielle, du made in France, des mutations de la distribution, et de la nécessité de préserver la valeur dans un marché bousculé par les volumes et la standardisation.Un épisode dense, élégant, et concret, qui s’adresse autant aux amateurs de design et de décoration qu’aux professionnels du secteur – architectes, hôteliers, éditeurs, artisans – ou aux entrepreneurs engagés dans la transmission et l’évolution de leur entreprise familiale.Nous avons cité dans cet épisode :Maison Thevenonl'instagram : https://www.instagram.com/maisonthevenon/https://www.hollandandsherry.com/Nathalie Lété Cordelia de CastellaneDorothée MeilichzonHolland & Sherry-------------------------------------------The Design Talk est produit par Franck Mallez. Fondateur de Yourse.co et de tcrewagency.com , ancien journaliste, et entrepreneur des industries créatives.https://www.linkedin.com/in/franckmallez/https://www.instagram.com/franckmallez/https://www.instagram.com/thedesigntalk.podcastHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Dans cet épisode passionnant, je reçois Vincent Thévenon, représentant de la 4e génération à la tête de la maison familiale éponyme, fondée à Paris en 1908. Maison Thévenon, reconnue pour ses tissus d’ameublement haut de gamme, incarne une mutation rare : celle d’un fabricant devenu éditeur, alliant excellence artisanale, esthétique et audace.
Notre conversation explore le fil tendu entre tradition et innovation. Vincent y raconte son passage au monde du textile, la reprise de l’activité à son père, dans les années 2000, et les tournants majeurs qu'il lui a fait prendre.
Nous avons parlé de transmission et de transformation. De comment, dans une maison familiale, on hérite aussi de la nécessité parfois de déconstruire pour mieux reconstruire. Il y partage avec franchise les défis rencontrés : moderniser un outil de production vieillissant, et affirmer une identité d’éditeur.
On plonge dans les coulisses de la création textile, des 1ères esquisses jusqu’au choix des matières, en passant par les logiques de collaboration avec des designers, architectes et marques. Vincent revient sur les collaborations. Il évoque aussi l’implantation à aux USA avec Holland & Sherry, son partenaire stratégique pour conquérir les marchés américains et hôteliers haut de gamme.
Avec lucidité, Vincent Thévenon aborde la question de la relocalisation industrielle, du made in France, des mutations de la distribution, et de la nécessité de préserver la valeur dans un marché bousculé par les volumes et la standardisation.
Un épisode dense, élégant, et concret, qui s’adresse autant aux amateurs de design et de décoration qu’aux professionnels du secteur – architectes, hôteliers, éditeurs, artisans – ou aux entrepreneurs engagés dans la transmission et l’évolution de leur entreprise familiale.
Nous avons cité dans cet épisode :
l'instagram : https://www.instagram.com/maisonthevenon/
Holland & Sherry
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The Design Talk est produit par Franck Mallez. Fondateur de Yourse.co et de tcrewagency.com , ancien journaliste, et entrepreneur des industries créatives.
https://www.linkedin.com/in/franckmallez/
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Franck Mallez
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