Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
31 mars 2025 - 53min
Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2024-2025Conférence - David Bell : Vers une nouvelle histoire des Lumières : À la recherche de soiIntervenant : David BellProfesseur, Université de Princeton, département HistoireRésuméL'idée que l'individu était susceptible de se cultiver a également attiré l'attention des auteurs du XVIIIᵉ siècle sur...
Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2024-2025Conférence - David Bell : Vers une nouvelle histoire des Lumières : À la recherche de soiIntervenant : David BellProfesseur, Université de Princeton, département HistoireRésuméL'idée que l'individu était susceptible de se cultiver a également attiré l'attention des auteurs du XVIIIᵉ siècle sur le problème de la définition de l'individu, et sur la question de sa capacité à se réinventer. Dans cette conférence, j'examinerai sous cet angle les deux exemples les plus connus, au XVIIIᵉ siècle, de réinvention du « moi » : ceux de Benjamin Franklin et Jean-Jacques Rousseau. En passant, je soulignerai les étranges similarités entre ces deux hommes. Tous deux, nés dans des villes calvinistes, ont fugué à l'adolescence, mené des vies ambulantes, changé de carrière plusieurs fois, enjoint à leurs lecteurs de suivre un certain mode de vie, et ont, enfin, écrit les premières grandes autobiographies modernes.David BellDavid Bell est né à New York City en 1961. Après des études à Harvard et à l'École normale supérieure (rue d'Ulm), il a obtenu un doctorat en histoire française à Princeton. Spécialiste de l'époque des Lumières et des révolutions atlantiques, il a enseigné aux universités de Yale et de Johns Hopkins, où il a été doyen pendant trois ans. Depuis 2010, il occupe la chaire Lapidus en histoire des révolutions à Princeton. Il est l'auteur de sept livres, dont deux ont été traduits en français. Membre de l'American Academy of Arts and Sciences et membre correspondant de la British Academy, il a dirigé le Shelby Cullom Davis Center for Historical Studies à Princeton de 2020 à 2024. Il écrit régulièrement pour The New York Review of Books et, en Europe, pour Le Grand Continent.
Afficher plus
Antoine Lilti
Collège de France
Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle
Année 2024-2025
Conférence - David Bell : Vers une nouvelle histoire des Lumières : À la recherche de soi
Intervenant :
David Bell
Professeur, Université de Princeton, département Histoire
Résumé
L'idée que l'individu était susceptible de se cultiver a également attiré l'attention des auteurs du XVIIIᵉ siècle sur le problème de la définition de l'individu, et sur la question de sa capacité à se réinventer. Dans cette conférence, j'examinerai sous cet angle les deux exemples les plus connus, au XVIIIᵉ siècle, de réinvention du « moi » : ceux de Benjamin Franklin et Jean-Jacques Rousseau. En passant, je soulignerai les étranges similarités entre ces deux hommes. Tous deux, nés dans des villes calvinistes, ont fugué à l'adolescence, mené des vies ambulantes, changé de carrière plusieurs fois, enjoint à leurs lecteurs de suivre un certain mode de vie, et ont, enfin, écrit les premières grandes autobiographies modernes.
David Bell
David Bell est né à New York City en 1961. Après des études à Harvard et à l'École normale supérieure (rue d'Ulm), il a obtenu un doctorat en histoire française à Princeton. Spécialiste de l'époque des Lumières et des révolutions atlantiques, il a enseigné aux universités de Yale et de Johns Hopkins, où il a été doyen pendant trois ans. Depuis 2010, il occupe la chaire Lapidus en histoire des révolutions à Princeton. Il est l'auteur de sept livres, dont deux ont été traduits en français. Membre de l'American Academy of Arts and Sciences et membre correspondant de la British Academy, il a dirigé le Shelby Cullom Davis Center for Historical Studies à Princeton de 2020 à 2024. Il écrit régulièrement pour The New York Review of Books et, en Europe, pour Le Grand Continent.
Pas de transcription pour le moment.
Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à en écrire une.
Collège de France
Collège de France
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Collège de France